Band 
Tome troisième.
JPEG-Download
 

PI L

a5g

Explication de la planche xl.

A. Anneau placé dans la verticale du centre de gravité detout le sjslème, et servant à lélever pour faire passer latête du pieu dans le collet inférieur.

BB,CC. Mon tans.

Di). Collets dans lesquels passe la tète du pieu.

LEE. Contre-fiches coudées pas le bas, en soutenant lesmonlans dans leur milieu.

FGHI. Châssis mobile auquel la scie ab est fixée par deuxvis à écrou.

KICK. Branches du châssis qui se meuvent librement dansdes trous carrés, et sur quatre petits rouleaux en cuivre.

LM. Entre-toises retenant le châssis, et aux extrémités des-quelles sont quatre poulies verticales en cuivre.

NN. Cordes fixées en c, passant en même temps sur 1^poulies des entre-toises , sur les quatre autres poulies defg, et servant à retenir le contre-poids P, qui, par sonaction , fait presser dune manière égale et uniforme lascie , à mesure quelle entre dans le pieux.

00,QQ. Rouleaux en bois tournant sur leur axe, et surlesquels glissent les cordes hk , qui servent à faire mouvoirla scie.

RS. Levier dont le point dappui est en l, et dont m pressele pieu contre le collet inférieur.

TU. Autre levier plus polit, dont le point dappui est en T,et (pii sert à maintenir le premier dans la position quonlui a donnée.

Pilastre, s. m. Colonne carrée, à laquelle ondonne la même mesure , le même chapiteau, lamême hase et les mêmes ornemens quaux autrescolonnes, et cela, suivant les ordres. Le pilastre