Buch 
Théorie de l'aménagement des forêts / par M. Noirot-Bonnet
Entstehung
Seite
166
JPEG-Download
 

J G6 DE I>’a MÉNAGEMENT

peuplent parles semences que les vents y trans-portent, ou que les oiseaux y déposent: telle estla peinture que les voyageurs nous ont faite desforêts du Nouveau-Monde, et tel a été primiti-vement l’état de nos propres forêts.

, « Nous allons considérer celles-ci dans l’état

où les progrès de nos institutions civiles les ontamenées. Le problème dont elles sont l’objetconsiste à en retirer le plus grand produit possi-ble , et à le perpétuer. Les différentes manièresde les exploiter sont liées par des nuances pres-que insensibles.

« Si, au lieu de laisser pourrir les arbres morts,comme dans les forêts abandonnées à la seulenature, nous les enlevions pour les faire servirà nosbesoins, nous entretiendrions lesforêts dansune vigueur perpétuelle. Mais à quel usage pour-raient servir des arbres déjà morts ? Il faudrait aumoins les enlever au ternie qui précède la décré-pitude , au terme où ils ont pris tout leur accrois-sement; nous retirerions ainsi des forêts le plusgrand produit possible. Tel est, sûrement, leplus ancien mode d’exploiter, mais qui n’est plusguère praticable dans les pays où l’agriculture etles arts ont fait de grands progrès.

« Lorsque le bois devint plus rare^par l’aug-mentation des richesses, on coupa des arbresqui n’avaient pas encore pris tout leur accrois-sement. Jusque-là on avait conservé des massifsde futaie; mais lorsqu’on coupa , dans le même