Buch 
Histoire naturelle-agricole des animaux domestiques de l'Europe : races de la Grande-Bretagne / texte de David Low ; traduit de l'anglais et annoté par M. Royer ; publiée par les fondateurs du moniteur de la propriété et de l'agriculture
Entstehung
Seite
52
JPEG-Download
 

52

LE BOEUF.

HISTORIQUE.

s’il faut en faire une espèce distincte, ou le considérer seulement comme une racedifférente.

Le bœuf indien a le front plus plat et plus oblique que celui du Caucase ; sescornes sont plus droites, courtes et dirigées en arrière ; ses oreilles sont très-longueset pendantes. Il porte une bosse charnue sur les épaules , sa hanche est très-ronde,comme celle du Gyal, et ses membres sont sveltes et gracieux. Sa peau est douce,et il est pourvu d’un grand fanon pendant et plissé.

On le trouve dans tout l’Indostan, en Chine, jusqu’au Japon et dans les autresîles de l’est. Il devient moins nombreux au delà de l’Indus; et en Perse, il cède en-tièrement la place à la race caucasienne. On le trouve cependant en Arabie; maisil y a vraisemblablement été amené des Indes. Un autre animal, ayant comme lezébu une bosse dorsale, mais qui est probablement d’origine africaine, est très-commun dans l’Abyssinie et l’Egypte, s’étendant le long des côtes orientales d’Afri-que, jusqu’à l’île de Madagascar et au pays des Cafres; et à l’ouest, de l’Abyssinievers le Niger .

La taille du zébu varie beaucoup dans les diverses parties de l’Indostan et autrescontrées de l’Orient ; comme beaucoup d’autres animaux, il devient plus petit dansles contrées voisines de la mer Pacifique , de telle sorte qu’à Coréa et dans les îlesdu Japon , il n’est pas beaucoup plus grand qu’un cochon ; ces contrées sont aussi lalimite de la demeure naturelle de l’espèce. Toutefois, on ne saurait voir que descaractères de races dans ces modifications de taille et d’aspect qui se reproduisentdans toutes les espèces d’animaux domestiques. Il n’y a pas une différence plusgrande entre le zébu nain et sans cornes de certains districts des Indes, et les racesplus grandes de la même contrée, qu’il n’en existe entre le petit bœuf des mon-tagnes du Kerry (1) et les énormes bêtes des marais du Lincolnshire . De ce que l’onpeut voir le petit et le grand zébu simultanément dans les mêmes contrées, cela neprouve nullement que ce soient deux espèces distinctes ; les races conservent, pen-dant une période qui n’est pas encore connue, les caractères qui leur ont été impri-més ; elles peuvent être mêlées ensemble, dans la même localité, pendant plusieursgénérations, en conservant chacune ses caractères distinctifs. Nous voyons tous lesjours, en Angleterre, les races les plus distinctes habiter ainsi simultanément unemême contrée.

Les plus belles races du zébu oriental paraissent être produites dans les provincesdu nord de l’Indostan. Là, ce sont de grands animaux, très-gracieux et beaucoupplus agiles que toutes les races de bœufs dont nous nous occupons en Europe . Onles emploie pour la selle, pour les charrois, pour porter des fardeaux, et pour tous

(I) Voyez la planche VI.