Buch 
1/2 (1807) Mémoires sur l'administration forestière et sur les qualités individuelles des bois indigènes ou qui sont acclimatés en France : auxquels on a joint la description des bois exotiques que nous fournit le commerce : ouvrage utile aux propriétaires qui veulent se ménager de la futaie, juger avec précision de l'âge auquel ils doivent couper leurs forêts, et connaître l'emploi le plus avantageux des différentes espèces d'arbres, d'après leurs qualités déterminées par un grand nombre d'observations et d'expériences nouvelles / par P.C. Varenne-Fenille
Entstehung
Seite
121
JPEG-Download
 

PREMIER MÉMOIRE. 121

en Bresse ce qu’on appelle des tronchées (i). On saitavec quelle profusion nos clôtures , déjà trop multi-pliées peut-être, sont en outre surchargées de chênesétronçonnés , dont les racines s’étendant au loin dansles terres, y causent un dommage inappréciable.Pourquoi ne pas garnir nos haies en arbres fruitiersqu’on n’élronçonnerait pas , et dont au moins le boisserait précieux ? Ou , si l’on veut absolument destronches , pourquoi ne pas substituer à des chênes,qui ne sont plus bons que pour le chauffage, de l’aca-cia , de l’orme, de l’érable, et sur-tout du frêne,dont le cœur n’est pas aussi sujet que celui du chêneà être altéré par cette opération , avec lequel on faitun placage d’autant plus varié que l’arbre a été étron-çonné plus souvent, et dont la feuille est un excellentfourrage?

Nous diviserons le service des bois en six classesprincipales auxquelles les autres services peuvent serapporter ; à savoir : i°. la charpente et le pilotage;2°. la menuiserie; 3°. le charronnage ; 4 0 . la fente ,l’ébénisterie et le placage ; 5°. la cerclerie , la sculp-ture d’ornemens et le tour ; 6°. le chauffage.

Pour reconnaître celui ou ceux de ces servicesauxquels un bois quelconque est applicable, il estdonc nécessaire d’en observer et d’en comparer soi-gneusement toutes les qualités, telles que sa pesan-teur spécifique en vert et en sec , sa disposition plusou moins grande à faire retraite , à se fendre ou à setourmenter par l’effet du dessèchement ; le lems qu’illui faut pour parvenir à l’état d’une dessiccation par-faite ; sa force , son élasticité , le degré de finesse deson grain et du poli dont il est susceptible ; la dureté

(i) On donne , en Bresse , le nom de tronchées h des cantons de boisoù le chêne domine , et qui ne croissent ni eu taillis ni en futaie. Ce sontdes arbres qu’on êtronçonne à huit ou dix pieds au-dessus du sol , lesquelsforment ensuite des têtards. On les dépouille de leurs branches tous les sixà sept ans , et le bétail trouve par-dessous un mauvais pâturage. C’est detoutes les naanihes d’amenager ks bois la plus vicicusw.