Buch 
1/2 (1807) Mémoires sur l'administration forestière et sur les qualités individuelles des bois indigènes ou qui sont acclimatés en France : auxquels on a joint la description des bois exotiques que nous fournit le commerce : ouvrage utile aux propriétaires qui veulent se ménager de la futaie, juger avec précision de l'âge auquel ils doivent couper leurs forêts, et connaître l'emploi le plus avantageux des différentes espèces d'arbres, d'après leurs qualités déterminées par un grand nombre d'observations et d'expériences nouvelles / par P.C. Varenne-Fenille
Entstehung
Seite
141
JPEG-Download
 

DES BOIS EXOTIQUES. 141

y. BOIS-DE-FER DE CAYENNE,

Robinica panaroco.

Bois d’un rouge brun , si foncé qu’il en paraîtnoir j excessivement dur-, grain très-fin, aussi peuporeux que l’ébène ; poli très-vif. Il ne s’est pointgercé ; il me vient de Marseille .

Pesanteur, 87 livres i 5 onces 7 gros.

VI. ÉBÈNE DE PORTUGAL .

Couleur assez semblable à celle du bois-de-fer, grainfin , poli vif, point de pores apparens, sinon sur l’au-bier , qui est d’un gris-jaunâtre. ( V. part. II, p. 63.)

Il pèse 88 livres i5 onces 4 gros.

VII. ÉBÈNE NOIRE.

Ce bois , qui nous vient des Indes orientales, esttrop connu pour en faire la description.

Il pèse 87 livres 7 onces 4 gros.

VIII. BOIS DE PERDRIX BRUN.

Ainsi nommé, suivant toute apparence, de ce que,étant coupé dans un certain sens, la surface polie res-semble un peu à la couleur des plumes de l’estomacd’une perdrix. J’en ai deux échantillons qui me vien-nent de M. Melchior. Tous deux se ressemblent parla couleur , qui est d’un brun pourpré et foncé , avecdes filets plus clairs , ondoyans ou longitudinaux ,suivant le sens dont ils sont coupés. C’est un fort beaubois qui reçoit un poli vif. Les couches annuelles ,non plus que les éruptions transversales , ne peuvents’y distinguer.

Il paraît, sur la surface horizontale, des pores