Buch 
Tableau des guerres de la révolution de 1792 à 1815 / par P.G. [Paul Gayant], ancien élève de l'Ecole Polytechnique
Entstehung
Seite
477
JPEG-Download
 

CAMPAGNE DE 1813. 477

alliés, survenant à l’entrée, pussent le prendre entre deux feux. Sonarmée était en bataille au débouché de la forêt, le front couvert par80 pièces, sa droite appuyée à Hanau ,

On délogea son avant-garde; on l’assaillit par la gauche. Drouot,avec l’artillerie de la garde, fit taire son feu ; Sebastiani, la vieille gardes’élancèrent à l’arme blanche; on rompit toute son aile gauche; on luifit essuyer une perte de 10,000 hommes, et l’on refoula son armée au-delà du Mayn et de la Kinzig , où on la contint jusqu’à ce que tousles corps français fussent en sûreté. Bientôt ils passèrent les ponts deMayence .

Schwarzenberg, Blucher s’avançaient jusqu’au Rhin . Winzingerode etBernadotte marchèrent sur la Hollande qui déclara son indépendance. LeRhin était désormais le front d’opérations.

La ligne de la grande-armée qui s’étendait naguère de Laybach àHambourg avait été rompue, au nord par le désastre de Leipzig , aumidi par la défection de la Bavière .

IV.

OPÉRATIONS EN ITALIE .

Le» Autrichiens passent la Drave et la Save (août 181 3 ).—Reprise de Villach par les Français (a 3 ).—Combat autour de cette ville (29).—Combats sur la Drave, la Save et le littoral de l'Adriatique (6,14 et i 5 septembre).—Retraite du vice-roi sur Vlsonro(6 octobre) —Retraite sur l'Adige (4 no-vembre).—Mouvemens vers Roveredo (2 novembre).—Combats de Caldiero et Saint-Michel (i 5 -, 8).—Marche du roi de Naples (fin de novembre).—Position à la fin de l'année.

Napoléon, à peine maître de Dresde , avait cru fixer les indécisions del’Autriche en se montrant menaçant du côté de l’Itaüe. Il avait décrétéla formation d’une armée de 80,000 hommes dont le vice-roi avait reçule commandement.