Arrivée dela i re divisionsaxonne.
x4o CAMPAGNE DE l8l4,
à la rentrée des réquisitions pour l’approvisionne-ment des places. Deux escadrons de gendarmeried’élite appuyés de divers détacliemens tirés desplaces maritimes, suffisaient à peine pour lescontenir.
Aussitôt que les Français eurent évacué Bruxel-les , les coureurs prussiens en prirent possessionau nom du prince d’Orange. Toutes les aigles etles enseignes françaises furent arrachées des édi-fices et monumens qu’elles décoraient.
Le 3 février, le général Penne vivement atta-qué à Mons par un détachement de l’avant-garde du général Winzingerode, se retira encombattant sur Valenciennes. Le comte Maisonenvoya la cavalerie du général Castex à sonsecours, et sentit l’urgence de se rapprocherde l’ancienne frontière. Le 4 > il transféra sonquartier général à Ath , et le xo à Toux'nay. Là,il pi-it une position resserrée pour éclairer lesroutes de Valenciennes, d’Oudenai’de , de Cour-tray et de Menin, et n’eut d’autre détachementqu’à Lannoy, où il envoya la brigade de cavaleriedu général Meuziau, que l’infantei-ie ramenée parle général Ledru renforça bientôt.
Cependant les Prussiens qui avaient pi'is pos-session de Bruxelles dès le 3 , s’y concentrèrentavec lenteur. Avant d’aller plus loin, ils devaientêtre relevés dans leurs postes par la i Te divi-sion du corps saxon dont la tête atteignit Breda