Band 
Tome deuxième. [2/1.]
Seite
158
JPEG-Download
 

1 58 MÉMOIliliS J)li NA P O [.KO N.

sacrifices temporaires, mais se garder d’altéreren rien les principes reconnus sur les droitsdes neutres et l’indépendance des mers; quedéjà le Danemarck , menacé par une escadrenombreuse, et luttant seul contre elle, avait, aumois d’août de l’année dernière, consenti à nepoint convoyée ses bâtiments, jusqu’à ce quecette affaire eût été discutée; que la Russie pour-rait suivre la même marche, gagner du tempsen concluant des préliminaires et en renon-çant au droit de convoyer, jusqu’à ce qu’on eûttrouvé des moyens définitifs de conciliation.

Ces raisonnements, exprimés dans plusieursnotes, avaient paru faire de l’effet sur le jeuneempereur. Mais il était lui-même sous l’influenced'un parti qui avait commis un grand crime,et qui, pour faire diversion, voulait, à quelqueprix que ce fût, faire jouir la Baltique desbienfaits de la paix, afin de rendre plus odieusela mémoire de leur victime et de donner lechange à l’opinion.

L’Europe vit avec étonnement le traité igno-minieux que signa la Russie , et que, par con-tre, dûrent adopter le Danemarck et la Suède ..Il équivalait à une déclaration de l’esclavage desmers, et à la proclamation de la souverainetédu parlement britannique . Ce traité fut tel,que l’Angleterre n’avait rien à souhaiter de plus,