Band 
Tome deuxième. [2/2.]
Seite
64
JPEG-Download
 

MÉMOIRES DE NAPOLÉON.

64

être secouru (i). Cependant , contre tous les calculs desprobabilités qui accordent l'avantage au nombre, il résiste,conserve son champ de bataille, et donne ainsi le temps auxautres corps de l’armée française de forcer le passage de laSaale à Iéna , sous le feu des Prussiens, et d’accourir à sonsecours, ce qui décide la victoire (a). Il me semble que le

marchaient si peu , pour attaquer le princed’Eckmüll, qu’ils allaient en ordre inverse, etleur bataillon de tête ayant été culbuté parun bataillon du 12 e , soixante pièces de canontombèrent sur le champ au pouvoir de l’arméefrançaise : le combat eut donc lieu tout prèsde la Saale .

(1) Ces deux lignes contiennent deux faus-setés : le prince d’Eckmüll n’était pas séparéde l’armée par la Saale , puisque l’armée était,dès la veille , sur la rive gauche, et il avait àdeux lieues, sur sa gauche, le prince de Ponte-Corvo.

(2) Nous ne pouvons que répéter que, dèsla veille , Napoléon et toute l’armée étaientcampés sur la gauche de la Saale , et que leprince de Ponte-Corvo l’était en avant deDornbourg, tout près du prince d’EckmülI, etque celui-ci était couvert par le défilé de Ko-sen, et enfin, en cas d’échec, pouvait se cou-vrir par la Saale .