Band 
Tome deuxième. [2/2.]
Seite
240
JPEG-Download
 

MÉMOIRES DE NAPOLEON .

•j/jo

NOTE XXT.

( Page 59. )

« Les Russes débouchaient seulement. Les débris autri-chiens coururent se réfugier sous leurs drapeaux. L’ennemivoulut tenir à Austerlitz; il fut battu. Les Russes se reti-rèrent en bon ordre, et me laissèrent l’empire d’Autriche. »

Le soir d’Austerlitz, les Russes ne firent pasleur retraite en bon ordre : tout leur parc d’ar-tillerie fut pris, les débris de leur armée quiéchappèrent se sauvèrent sans sacs ni armes.L’empereur Alexandre, cerné à Hoelich, eût étéfait prisonnier, s’il ne s’était engagé à éva-cuer la Hongrie par la route d’étapes qui futindiquée par l’armistice.

NOTE XXII.

( Page 60. )

« La campagne recommença. Je suivis la retraite desRusses. J’arrivai en Pologne . Un nouveau théâtre s’ouvraità nos armes. J’allai voir cette vieille terre de l’anarchie etde la liberté, courbée sous un joug étranger; les Polonaisattendaient ma venue ponr le secouer.

La campagne ne recommença pas. Les Fran-çais ne poursuivirent pas les Russes en Polo-