Buch 
Etude historique et statistique sur les voies de communication de la France : d'après les documents officiels / par F. Lucas
Entstehung
Seite
151
JPEG-Download
 

IV. PORTS DE MER.

151

doté de deux écluses de chasse dont lune avait trois per-tuis; il était pourvu de quais dune notable longueur. Ces ou-vrages furent ruinés par les opérations du siège de i 558 , etlensablement commença à se produire malgré le prolon-gement successif des jetées.

A Dieppe, on avait construit, en 161 3 , un épi destiné àarrêter les galets et à procurer du calme dans le chenal; maiscet ouvrage fut bientôt détruit par une forte marée. Pen-dant les soixante premières années du xvm u siècle, les ingé-nieurs militaires ont dépensé 2,5oo,ooo livres pour répareret prolonger les jetées.

A Fécamp, un bassin de retenue, attribué aux moines delabbaye, avait été construit antérieurement à 1710. Onavait établi le brise-lames du nord et les jetées du nord etdu sud. Lavant-port était muni de quais.

Au Havre, port dont on attribue la fondation à Fran-çois I er , on avait construit, dans le cours du xvi e siècle, desjetées et des écluses de chasse destinées à arrêter linvasiondes galets. En 1628, un bassin à flot dit bassin du roi futcreusé pour recevoir, au besoin, quarante-cinq navires de3 oo à 4 oo tonneaux; les épuisements se firent, à lintérieurdun batardeau, au moyen dun chapelet commandé par unmanège par deux chevaux. En 1 664 , le port sobstruaittellement, malgré les chasses, quon reconnut la nécessitéde creuser périodiquement le chenal à la pioche et à lacharrue; cette opération sappelait le pion nage. En i 684 ,on construisit, sur la rive nord, une forte jetée, formée decoffres en charpente remplis de moellons et de galets; em-portée, en 1705, par une forte tempête, cette jetée futreconstruite en maçonnerie. Des épis furent établis sur la