Ü1ST0IBE DE 7,A CUJ.MIE.
I 18
pointisole; mais l’action etaitlamöme : en röagissant snrl’argent,on operait Ie dspart du metal (ä Fetat de chlorure). C’etait lä loutle but que l’on se proposait d’atteindre.
La matiere ainsi separde, que Strabon appelle pierreuse et vi-trifide, et qui plus tard regut le noni de lune cornee, ne paraitavoir dte primitivement d’aucun usage. Peut-Ötre, par unefausse analogie, etait-on conduit ä penser que 1’argent etaitbriildet irrevocabiement rdduit en cendre, comme le bois qui bruledans la cheminde. Rien n’a ete plus funeste au progres de la^Science que des tbdories fondees sur de fausses analogies. /
Cependant la Metallurgie etait, au temps de Strabon, dans undtat asser avancd; car cet auleur nous apprend que (1) : « II yavait autrefois dans 1’Attique des mines d’argent tres-riches, quisont aujourd’hui delaissdes. Ceuxquifont maintenant foudre lesscories et le rösidu qu’avaient laisse les anciens obtiennent unequantitd notable d’argent; ce qui prouve qu’ils n’avaient pas unegrande expörience du travail des fourneaux (t£ov ap/aiwv
aimpox; xxpuvEudvTtov ). »
Le foume.au de fondeur s’appelait en grec xduuvo?, en latinca-rnims ou fornax. Pii ne y distingue les cötes {latera), le döme( camera ), et Ia bouche (os). II est asser difficile de determinerexactement la forme de ces fourneaux. Tont ce qu’on peut as-surer, c’est qu’elle varia it beaucoup , suivant les lieux, ou plutötsuivant la nature du minerai qu’on avait it exploiter : fornacummaxima differentia est (2). La forme de quelques Ioupes ou cu-lots' de fonte, frouves dans quelques monuments romains,nous permet de croire que leurs fourneaux ressemblaientk peu prös ä ceux dont on fait encore usage, pour 1’extractiondu fer, en Catalogne et dans une bonne partie des Pyrdndes (3).
§ 22.
Ilomiuios·
L’or, 1’argent et le cuivre, voilä les mdlaux qui servaient detemps immemorial k la fabricationdesmonnaies et desmedailles.
(1) Lib. IX, p. 399, fidit. Casant).
(2) Pline, xxxiv, 41.
(3) Ameillion, dans le t. xlvi des Mem. de l’Acad. des inscriplions, p. 513.