Buch 
Cours élémentaire d'astronomie : concordant avec les articles du Programme officiel pour l'enseignement de la cosmographie dans les lycées / par Ch. Delaunay
Entstehung
Seite
318
JPEG-Download
 

.318 MOUVEMENT 01'. El TERRE AUTOUR OU SOEEll..sans cette influence, l’étoile serait vue constamment au centre del’ellipse dont il s’agit : le grand axe de l'ellipse est donc vu sousun angle 40”,90, double de la valeur que nous avons assignée auplus grand angle forme par la direction apparente d'une étoileavec sa direction réelle (g 169).

Si l’on veut savoir quelle est, à chaque époque de l’année, la po-sition que l’étoile doit sembler occuper sur l’ellipse mpnq, il suffitde se rappeler ce que nous avons dit il n’y a qu'un instant : savoirque, sur le cercle ee'e"e'", fig. 232, qu elle semble décrire dansl'espace, par suite de l'influence de la vitesse de la terre, elle esttoujours en retard de 90 degrés, par rapport à la position oii elle setrouve sur le cercle analogue qu elle doit sembler décriro en vertudu déplacement de la terre. Quand on aura trouvé le point du cercleee'e"e'" oii l'étoile semble placée à une époque quelconque, onn’aura qu’à joindre ce point au centre O de la sphère, pour avoirle point correspondant de l’ellipse mpnq. En opérant de celte ma-nière, on reconnaîtra que, lorsque le soleil est en S, c’est-à-direau pied du cercle de latitude KS de l’étoile, celle-ci doit paraîtreplacée au sommet m do l’ellipse mpnq; et de môme, que l'étoilese trouvera en apparence aux points p. n , q , lorsque la longitudedu soleil surpassera la sienne de 90 degrés, do 180 degrés, et de"270 degrés.

§ 171. Si l’on se reporte maintenant aux résultats des observa-tions faites par Bradley sur l’étoile y du Dragon, on verra qu'ilss'accordent complètement avec l'effet que doit produire l'influencede la vitesse do la terre sur la direction suivant laquelle on voitune étoile. Le pied du cercle de latitude de y du Dragon coïnci-dant à peu près avec le solstice d’hiver, cette étoile devait être aupoint m de son ellipse apparente mpnq, lors des observations faitesen décembre 1725 ; elle devait ôtre en p au mois de mars 1726,en n au mois de juin de la môme année, en q au mois de septembre,et de nouveau en m au mois de décembre. Les observations mon-trèrent en effet que, de décembre 1725 à mars 1726, l'étoile avaitmarché de 20" vers le sud ; que, du mois de mars 1726 au moisde septembre suivant, elle avait marché de 39" en sens contraire,c'est-à-dire vers le nord; et qu’enfîn, en décembre 1726, elle seretrouvait au même lieu qu’en décembre 1725.

Tous les mouvements analogues, trouvés par Bradley dans lesdiverses étoiles qu'il avait observées, s’accordent, aussi bien quecelui que nous avons pris pour exemple, avec les conséquencesde la théorie que nous venons d'exposer, relativement à la déviationque la vitesse de la terre fait éprouver en apparence aux rayons