23
quitta Cherchell , dont le commandement fut confié au colonelbedeau, avec une garnison formée du 2 e bataillon d’Afrique ,dont le chef était alors le commandant Gavaignac. Le 21, lestr oupes rentrèrent dans leurs cantonnements ; elles ramenaientUïle soixantaine de blessés, mais n’avaient à regretter que deuxmorts, dont un noyé au passage de la Gbiffa. »
Blidali, 25 mars 1840.
Je viens de faire ma première expédition, mon cherPere, et, ma foi, pour un commencement, ça n’a pas tropété. Le 10 au soir, une colonne de dix mille hommesd infanterie et de douze cents cavaliers est venue camperdevant Blidali; toute la journée du 11 s’est passée enpréparatifs. Deux bataillons du régiment furent dési-gnes pour faire partie de ce corps d’armée; le nôtredevait rester, mais le colonel voulut bien me désignerpour remplacer un officier de grenadiers qui était
malade.
Le 12 au matin, nous nous sommes mis en route,1 ’ '
ar mée se divisant en deux colonnes. L’une, sous lesmdres du général Duvivier, devait suivre le pied dei Atlas, en se dirigeant vers l’est; l’autre, sous les ordresdu maréchal, et se dirigeant vers le sud-est, tenait lem dieu de la pl aine. Pendant que ce mouvement s’exé-cutait de notre côte', une troisième colonne, partant deLoléah, suivait le Sahel .
passage de la Ghiffa, notre colonne (colonne deGauche) a été inquiétée par les Kabyles descendus de la