Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
484
JPEG-Download
 

— 484 —

est fixe; son autre extrémité libre porte une tige decuivre rigide qui passe par une ouverture de la paroi dukiosque et se termine à l’intérieur par l’aiguille n° 2.Quand l’alcool se dilate par la chaleur, le tube tors sedétord et son aiguille marche vers la droite en s’écartantde la ligne de repère. Cette aiguille n° 2, trace donc lacourbe des températures de l'air à l'ombre (thermomètre sec).

Un second tube tors semblable au premier est placéà côté et sa tige porte l’aiguille n° 3. Mais ce secondtube est enveloppé d’une mousseline maintenue cons-tamment humide au moyen d’une mèche plongeant dansun vase d’eau à niveau constant. L’aiguille n° 3 tracedonc la courbe des températures du thermomètre humide.La réunion de ces deux thermomètres constitue lepsychrom'etre. L’écart de leurs températures est produitpar Je refroidissement dû à l’évaporation de l’eau, et ildépend du degré d’humidité de l’air. Il sert donc à cal-culer soit ce degré, soit la quantité de vapeur en poidsou en tension que renferme l’air.

Un réservoir cylindrique en cuivre noirci est placéhorizontalement et en partie recouvert par la surfaced’un bloc de terre affleurant la plate-forme du toit dukiosque. Ce réservoir communique par un tube de cui-vre capillaire de six mètres de long, avec un tube torsBourdon couché horizontalement dans un bain de gly-cérine placé au-dessous du cylindre d’enregistrement. Letout est exactement rempli d’alcool. L’effort de la dila-tation de tout cet alcool se porte donc sur le tube torsdont une extrémité est fixe, tandis que l ’autre meut l’ai-guille n° 5. Cette aiguille enregistre donc en bloc leschangements de température du réservoir placé sur laterre, du tube capillaire de jonction et du tube torsrécepteur. Un second tube tors semblable au premier, et