c. Sur la frontière d,’ Allemagne, par Nancy et Strasbourg.
Ligne commerciale entre l’Allemagne et l’Océan, par Paris et le Hûvre. — Lignemilitaire pour mettre en communication rapide Paris, et les places fortes de laLorraine et de l’Alsace. — Joint le réseau français au réseau de l’Allemagne méri-dionale.
d. Sur la Méditerranée, par Dijon, Lyon, Avignon, Marseilleet Cette.
Ce chemin réunit le midi au nord, et joint la France à l’Algérie et à l’Orient ; ilsera la route naturelle de l’Angleterre aux Indes par la Méditerranée : cette ligne,qui à une grande importance pour le commerce, est aussi une ligne stratégique depremier ordre, puisqu’elle réunit Paris et Lyon, c’est-à-dire les deux grands centresde la défense de l’État.
e. Sur la frontière d’Espagne, par Orléans, Tours, Poitiers,Angoulême, Bordeaux et Bayonne.
Ligne commerciale de grande importance jusqu’à Bordeaux, et ligne politiquejusqu’à l’Espagne.
f. Sur l’Océan, par Tours et Nantes.
Ligne commerciale ; — s’embranche sur la précédente, à Orléans.
g. Sur la Bretagne, par Chartres, Laval et Rennes '.
Ligne commerciale ouverte avec Brest, Cherbourg, et tous les ports de com-merce , entre le Hâvre et Nantes. Ligne politique destinée aussi à donner une grandevoie de communication et de civilisation aux contrées de l’ouest.
h. Sur le Centre de la France, par Orléans, Vierzon, Bourges,Nevers, Clermont.
Cette ligne a pour but de donner au plateau central de la France une grandevoie de communication.
2. ° Delà Méditerranée sur le Rhin, par Lyon, Dijon et Mul-
house.
Ce chemin a pour but de conserver à la France le commerce de transit quis’effectue par Marseille, Lyon, la Suisse et l’Allemagne méridionale, et que Triestecherche à enlever à Marseille.
3. ° De l’Océan sur la Méditerranée, par Bordeaux, Tou-
louse et Cette.
Ligne commerciale.
1 Rapport de M. de Salvandy, Moniteur du 11 juin 1842.