Buch 
Expériences sur la fabrication et durée des bouches à feu en fer et en bronze / recueillies et mises en ordre par Moritz Meyer ; traduit de l'allemand et augmenté d'un grand nombre de notes relatives à cet art en général, et terminé par un résumé des expériences de 1785 à 1813 par Ravichio de Péretsdorf
Entstehung
Seite
23
JPEG-Download
 

DES BOUCHES A FEU.

20

Le général Huguenin rapporte que parmi plusieurs piècesanciennes quil fit rompre, il en a trouvé une le métal desdeux fourneaux nétait que superposé sans quil y eut aucunecombinaison de lun avec lautre.

Le fréquent usage des fourneaux à soufflet lut particulière-ment perfectionné en Angleterre, lon en tira une grandeutilité et il fit abandonner celui des hauts-fourneaux. Lesgrands avantages de ce procédé, que nous expliquerons plusloin avec yilus de détails, lont fait peu-à-peu adopter sur le con-tinent. Il est aujourdhui le seul employé en France , dans lesPays-Bas, en Silésie et dans la plus graude partie de lAlle-magne. Dans ce dernier pays très peu de fonderies conserventlancien procédé de couler directement des liauts-fourneaux,et encore cela tient à des circonstances lout-à-fait locales.

lîn Suède , au contraire, on coule encore les bouches à feu ,en tirant tout le métal directement des hauts-fourneaux. Lesminerais produisent sans efforts dans ces derniers, par desraisons qui seront développées plus lard, ce que nous ne pou-vons obtenir avec un égal succès dans les fourneaux à souffletmalgré des dépenses considérables et les progrès importans faitsdans cette branche dindustrie.

Cependant, si les fourneaux à soufflet occasionent, avec leminerai employé aujourdhui, une perte de temps et de dé-penses excessifs, on ne peut nier quavec la mine magnétique,qui nest plus en usage pour la fonte des bouches àfeu, et peut-être aussi avec celle de la partie sud de la Suède, ils ne donnentdaussi bons résultats qu'avec le minerai à canon qui coûte sicher.

§ II. Depuis la révolution française justjud présent.

La révolution française a amené une nouvelle époque pour la