Buch 
Compte rendu de l'exécution du décret du 3 octobre 1848, relatif à l'enseignement professionnel de l'agriculture / Ministère de l'Agriculture et du Commerce
Entstehung
Seite
7
JPEG-Download
 

7 —

admirables conditions de son climat, de son sol, de sa tempéra-ture, l’esprit intelligent et actif de ses populations, la destinaient,ce semble, à prendre la tête de cette marche de l’Europe dans lavoie qu’elle se frayait vers une prospérité fondée sur les bases de laseule richesse stable et permanente.

Malheureusement il n’en fut point ainsi. L’industrie manufactu-rière stimulée à la fois et par l’essor quelle devait au régime du sys-tème continental, et par les privations mêmes que lui avait imposéesce régime, prit, au retour de la paix, une expansion considérable.Elle absorba en grande partie l’attention et les ressources du pays.

Le Gouvernement, qui portait de préférence son intérêt vers lesarts et l’industrie, ne fit pas pour l’agriculture tout ce qu’il pouvaitfaire, et, en rompant ainsi l’équilibre entre la production et la con-sommation agricole et la production et la consommation industrielle,prépara, par le développement exubérant de cette dernière, un desplus grands périls où le pays et la société puissent se trouver engagés.

Une conséquence plus immédiate fut l’affaiblissement relatif deproduction de notre sol et l’infériorité de notre agriculture en regardde l’état prospère de celle de l’Angleterre et de l’Allemagne.

Toutefois il ne faudrait pas croire pour cela que l’agriculture soitrestée stationnaire en France pendant cette période. Elle a été de-vancée sans doute de l’autre côté du Rhin et de la Manche, grâceaux circonstances plus heureuses qui ont favorisé les agriculteurs deces pays; mais, bien qu’abandonnée trop longtemps chez nous par lepouvoir, elle ne s’est point abandonnée elle-même, et les effortsquelle n’a cessé de faire ne sont pas restés stériles. L’évidence deses services et de ses besoins a fini par appeler sur elle l’attention etl’intérêt du Gouvernement. Les encouragements quelle en a reçus etqui, d’année en année, sont devenus plus éclairés et plus puissants,ont efficacement contribué à ses progrès. L’accroissement de la popu-lation, celui de l’aisance générale, l’amélioration et l’augmentationde tous les produits destinés à satisfaire les besoins de la vie, en four-nissent une preuve dont personne ne saurait contester l’évidence.