Buch 
Compte rendu de l'exécution du décret du 3 octobre 1848, relatif à l'enseignement professionnel de l'agriculture / Ministère de l'Agriculture et du Commerce
Entstehung
Seite
167
JPEG-Download
 

] 67

efforts tentés sur plusieurs points pour y introduire les améliorationsque la culture réclamait, la création des établissements auxquels ilsavaient donné lieu, manifestaient ce sentiment dune manière plus po-sitive encore. Le lieu et le moment étaient donc à la fois favorables àla constitution de Grandjouan en école régionale dagriculture. Lexis-tence déjà ancienne de cet établissement, la réputation de son directeuret les vœux des conseils généraux de cette région militaient encore enfaveur de cette mesure.

Un motif particulier y engageait de plus lAdministration, qui avaità aviser aux moyens de sauver de sa ruine une école pour laquelleelle avait fait déjà de nombreux sacrifices. Le ministre de lagricultureaccueillit donc favorablement la demande de M. llielïel, et chargeaun inspecteur général dagriculture détudier avec soin cette affaireet de préparer les arrangements nécessaires pour sa mise à exécution.

A la suite desrappoits adressés à ce sujet par linspecteur, lEtat,représenté par le ministre de lagriculture, prit à ferme une partiedu domaine de Grandjouan, au moyen dun bail passé avec M. Rieffèlagissant en même temps, soit en qualité de propriétaire , soit en qua-lité de fermier du domaine.

Le domaine de Grandjouan se composait, ainsi quil a été dit,denviron 5oo hectares. Les parties qui en ont été détachées pourconstituer lécole régionale sont :

i° La ferme de Montauban, la Porterie, la Chaumière et Terre-Neuve, situées commune de Nozay, consistant en bâtiments dexpioitation, terres labourables, prés, pâtures dune contenance superfi-cielle de 1 2 8 hectares ;

2 ° Le manoir de Grandjouan et la ferme de lAvenir, consistanten bâtiments dexploitation, terres labourables, prés et pâtures, letout dune contenance de 96 hectares;

3° La ferme de la Roclie-Blanclie, consistant en 56 hectares de terreslabourables, prés et pâtures ;

4" La ferme de Lagrange, consistant en 20 hectares de terres labou-rables, prés et pâtures.