Buch 
Compte rendu de l'exécution du décret du 3 octobre 1848, relatif à l'enseignement professionnel de l'agriculture / Ministère de l'Agriculture et du Commerce
Entstehung
Seite
219
JPEG-Download
 

219

recteur des cultures, soccupe des détailsde lexploitation et surveilleles opérations culturales.

Chacune de ces fermes a, comme on la vu, une spécialité distincte :ainsi la ferme de Gallie est plus particulièrement consacrée aux bêtesà cornes ; celle de Satory à la race ovine ; celle de la Ménagerie à lafamille du cheval. En adoptant cette division, qui na cependant riendabsolu, ladministration a eu pour but dattacher un caractère spé-cial à chaque exploitation, et, par ce moyen, elle a pu placer chaquerégisseur dans un milieu qui convînt mieux à ses aptitudes et à sesconnaissances acquises, etduiipermît de rendre les meilleurs services.Il y aura, du reste, solidarité complète entre les trois exploitations,qui vivront, pour ainsi dire, dune vie commune, et échangeront cons-tamment leurs produits. Cest ainsi que les troupeaux de Satory vien-dront se nourrir sur les pâtures dépendantes de la ferme de Gallie, quirecevra elle-même de la Ménagerie et de Satory une partie des four-rages et des racines destinés à lalimentation de son nombreux bétail.

La ménagerie de natuialisation établie à la Faisanderie dépend éga-lement de ce service. Elle renferme actuellement 3o lamas etalpacas,achetés en Hollande, et un certain nombre de gallinacés et de pal-mipèdes donnés par le Muséum dhistoire naturelle. Des hémionesdoivent y être placées au printemps prochain. Quelques animauxy sont attendus de létranger. Un gardien spécial y veille à lentretienet à la conservation des animaux qui y sont confiés à ses soins.

Le service horticole comprend le potager, les serres et les pri-meurs, le fleuriste, le jardin fruitier, les pépinières darbres fruitierset dornement, et lécole de botanique. Il a à sa tête un jardinier enchef.

Le service forestier sétend sur les bois, bosquets et plantations,qui couvrent une étendue denviron 45o'hectares; il comprend éga-lement les pépinières darbres forestiers et de ligne. Un garde géné-ral est spécialement chargé de ce service, qui embrasse lexploitationdes bois et taillis, lélagage et lentretien des arbres davenue, en unmot, tout ce qui a rapport au repeuplement, à la conservation, à

28 .