Buch 
Compte rendu de l'exécution du décret du 3 octobre 1848, relatif à l'enseignement professionnel de l'agriculture / Ministère de l'Agriculture et du Commerce
Entstehung
Seite
338
JPEG-Download
 

338

tayers, de petits fermiers intelligents, des contre-maîtres capables de rem-placer au besoin les chefs des grandes exploitations. Ils pourraient conduiresous leur direction tout leur personnel de travailleurs, et les travaux quilsexécutent. Ces citoyens instruits, placés entre les patrons et les ouvriers,ont rendu déminents services à lindustrie manufacturière. Ils manquentà lagriculture; et quand ils seront formés, nous pouvons affirmer quelleleur devra la plus grande partie de la prospérité dont elle jouira lorsquellesera éclairée.

Les jeunes gens qui se feront distinguer dans les fermes-écoles par leurconduite, leur intelligence et leur savoir dans les examens quils subirontpour leur classement, pourront être admis, aux frais de lEtat, dans lesécoles régionales et lInstitut national agronomique dont nous vous entre-tiendrons plus loin.

La fondation des fermes-écoles, telle que le citoyen ministre la propose,a eu lapprobation unanime de votre commission. Leur organisation estsimple, bien comprise et peu dispendieuse. Lexpérience a dailleurs prouvé,dans quelques points de la France il en existe déjà, et surtout en Alle-magne et en Suisse, que leur concours sera de la plus haute importancepour laugmentation des produits du sol. Voici sur quelles bases reposentces établissements.

Le directeur de la ferme-école, fermier ou propriétaire, devra se pour-voir de tout le capital indispensable à une exploitation bien comprise etbien dirigée. Il devra avoir prouvé par des résultats quil est capable dedonner à ces élèves toutes les explications nécessaires pour leur fairecomprendre la raison de toutes les opérations de sa ferme, et les méthodesjudicieuses qui commandent leur réussite, constatées par la pratique. Ici,point de faits hasardés, point de théories qui pourraient fausser le juge-ment des enfants et les entraîner dans une fausse voie. Lenseignement dela ferme-école ne doit être que le compte-rendu de toutes les opérationsde lagriculture raisonnée et progressive qui y est pratiquée.

Le directeur de la ferme-école veillera à ce quaucun des membres dupersonnel denseignement qui sera sous ses ordres ne sécarte de ce prin-cipe fondamental de linstruction dont la direction lui est confiée.

Daprès ce court exposé, on voit que la ferme-école doit faire des prati-ciens éclairés, des observateurs qui chercheront à se rendre compte des