Band 
Troisième partie.
Seite
329
JPEG-Download
 

CHAPITRE IX.

329

A Duc, d’Estavayer, une sous-lieutenance surnuméraire.

A Tinguely, Louis, du Marais, un hausse-col; le chancelierWerro dit que ce citoyen était trop honnête homme pour êtrecompté parmi la petite bourgeoisie.

A Cudré, une épée et un prêt de 2000 écus, pour 10 ans, sansintérêt la première année.

Au sergent Curty, du Landsobrist, 4- louis.

A Rosset, de Surpierre, un hausse-col.

A tous une lettre flatteuse.

On récompensa aussi les communes. On céda à Romont 2000écus de la somme due pour l’entretien de ses murs; item 70 livressur l’ohmgeld.

On donna à Estavayer la permission de placer à intérêt 3000écus-petits sur son argent de guerre, dont mille au profit de la villeseule, et deux mille au profit de la bourgeoisie générale.

Bellegarde obtint un rabais de 20 écus sur les 60 dus pourune vieille faute dite Gauchheit.

On affranchit Enney de l’entretien d’un bâtard. On lui donnaune pompe , avec une lettre pour toute la commune.

Lessoc reçut aussi une pompe, de 20 à 25 louis, avec unelettre adressée à la justice. Autant à Monlbovon et Albeuve , eten sus une pièct de vaisselle de 3 louis au métrai.

A Hautevilte et Attalens une pièce de vaisselle.

A Vuissens tt Cheyres, à chacune 8 anguettes, soit sceauxà incendies.

A Villars et divisiez, ce que les curés préfèrent pour l’église.

Sous date du 17 Avril, la bourgeoisie adressa à Zurich, commechef de la havte Confédération helvétique , un nouvel exposé