Buch 
Voyage en Suisse / par Xavier Marmier
Entstehung
JPEG-Download
 

CHAPITRE SIXIÈME

Lu vallée du lllione. Les débordements du lleuve. Origine de suu nom. Les dé-sastres. Les goitreux. Le visage de l'homme. La lèpre dIslande . Les cré-tins. Hospices des crétins. Caractère des Valaisans. Productions du pays.Aspect pittoresque. Maisons éparses. Habitudes paisibles. Chemin de fer .Les Diablerets. La légende dune catastrophe. Sion . Mathieu Schirner. Lé-vêché de Sion . Le catholicisme du canton.

Entre la chaîne des Alpes bernoises et celle des Alpes pennines dont les Celtes avaient consacré les sommets à une de leurs ido-les, se déroule une vallée qui, des gorges de la Furca, descendgraduellement jusquau lac de Genève. Cest la vallée du Rhône.Cest le Valais , ou du moins la partie essentielle du Valais . Duuedes hauteurs qui la dominent, elle est belle et riante à voir, cettevallée, mais, comme tant dautres belles choses de ce monde, ellenest point ce quelle paraît être à une certaine distance.

Quand on lexamine de plus près, on y remarque de larges es-paces de terrains incultes et des marécages produits par des eauxstagnantes d sexhalent des miasmes pestilentiels. Ce nest pastout. Le Rhône , enfanté par déternels glaciers et gonflé par destorrents, le Rhône qui traverse cette vallée, nest point une deces douces rivières qui arrosent paisiblement, qui égayent sanscesse et fécondent les lieux quelles sillonnent.

R y a longtemps que les poètes latins décrivaient en des vers