Buch 
Voyage en Suisse / par Xavier Marmier
Entstehung
JPEG-Download
 

CHAPITRE SEPTIEME

La forlune cl le voyageur malade. Les bains do Louèclie. Les échelles dAlbinen .La Gemmi. Kanderslcg. Lauberge de Schwerbacli. Le lac de Thun. Lechâteau de M. Rougemont. Lhotcl Bcllovue. Le musée Wald. Le bateau à va-peur. Neuhaus. Interlakcn. Bricnz. Le Faullioru Exploitation de la na-ture. Poésie de lObcrland.

Que de fois nous sommes injustes envers ia fortune, ou, pourparler plus chrétiennement, envers la Providence! Nous nousplaignons des chagrins dont nulle vie humaine nest affranchie,et pour peu quune de nos peines saggrave ou se prolonge, noussommes très-portés à croire que personne na souffert autant quenous.

Dans légoïsme de notre douleur nous oublions cette sévèresentence de la Bible :

Militia est vita hominis super terrain, et sicut dies mercenarudies ejus,

et cette autre parole de Job :

Homo natus de muliere, brem vivons tempore, rcpktur multismiseriis.

Si nous voyons des visages épanouis en une heure de gaieté,nous ne songeons pas que des larmes amères les ont déjà sillonnés