132 AMÉLIORATIONS RURALES APPLICABLES
de l’autre celle des vaches laitières, tandis quele fumier qu’on en retire se place chaque jour dans unparallélograme régulier au dehors de la cour et surl’un des côtés du portail.
Nous nous sommes plu à représenter ici cette con-struction rurale, parce qu’elle est la seule de celles quenous ayons rencontrées nulle part, dans laquelle sesoient trouvées uneentière convenance avec les besoinsruraux et une économie d’établissement jointe à uneélégance de construction qui exerce une grande in-fluence sur les habitudes de la population rurale. Lesystème d’après lequel les grandes fermes du nord dela France sont construites est d’ailleurs semblable etn’en diffère que par les mauvais matériaux qu’on yemploie, leur entretien insuffisant, et par l’absence desportiques sous lesquels on met à couvert les récolteset les instruments aratoires.
Mais il faut se dire qu’on peut faire de la bonne cul-ture avec des appareils incomplets et délabrés. Nullepart il n’existe de plus chétives constructions ruralesqu’en Angleterre, sans que l’agriculture en souffre.Nous habitons, au contraire, un pays dans lequel lesconstructions rustiques sont telles que leur établisse-ment absorbe un capital qui balance souvent celui durevenu net du domaine qu’elles servent à exploiter.Ne nous laissons donc pas séduire par cette apparencerustique ; il faut aller plus avant pour apprécier lesproduits réels d’une agriculture quelconque.
Lorsqu’on approche de la mer, on trouve les villa-gesdecette région autrement disposés : au üeude s’êtrealignées en rue, les constructions s’y sont amassées enrond, et en veloppéesd’uneespècede rempart de gazon,