Band 
Tome troisieme.
Seite
180
JPEG-Download
 

( i8o )

située sut le bord du lac; son péristile est en-vironné d’arbres chargés de fruits ; elle estélevée de plus de cent pieds au-dessus du lac,et divisée en plusieurs chambres ; des rochersescarpés la garantissent de la fougue des vents.On y jouit de la vue charmante du lac et de sonrivage. Tous les environs sont égayés par debeaux arbres, par le concert des oiseaux etle cours d’une eau limpide, qui, sortant du fondde la caverne, la traverse avec un agréable mur-mure, et va former une cascade magnifique.

Les anciennes légendes disent que saintBeat étoit un Anglais , noble et payen. Il futbaptisé par saint Barnabe, qui lui donna le nomde Beat ou de Macaire. Il avoit quarante anslorsque saint Pierre l’ordonna prêtre, l’envoyaprêcher dans la Suisse , et le nomma ensuiteévêque de ce pays. Il prêcha dans divers cantons ;mais enfin, fatigué de cette vie errante , il fixa,sa demeure dans cette caverne, où il finit sesjours. Mylord dit que ce saint lui appartenoitcomme compatriote, et qu’il vouloit le logerdans la caverne de saint Patrice.

Les habitans de ces montagnes se nourris-sent en partie de laitage et de pommes de terre ;ils ont aussi beaucoup de fruits et d’excellenspoissons, du gibier en abondance, des chamois ;