( 2 9 )
domaine; la dénomination et le système, au sur-plus, étant simples et convenables aux hommes deschamps, ils ont ainsi, et peu à peu, triomphe detous les usages contraires; et l’arpent, dit de roi,par suite de l’exercice juridictionnel des eaux etforets, a été partout connu, usité et pratiqué,meme dans les pays des palmes, des acres et descannes ; on a donc vu avec peine, que ce mot (l’ar-pent, devenu si français, n’avoit pu trouver grâcedevant nos savans nomenclateurs, pour leur nou-veau système, beaucoup trop scientifique.
Les meilleures lois, comme les plus saintes vertus,Ont pour ennemis des abus et des vices qui leursont inhérents, de même que les plus beaux ar-bres et les plus utiles, ont des insectes ou desmousses qui ne les quittent pas ■ les seigneurs, lehaut-clergé, les ordres militaires et monastiques,ourdirent aussitôt des plans, quelquefois combi-nés, qui tendoient à soustraire leurs bois à l’exé-cution de l’ordonnance.
L’ordre de Malte prétendit que, d’après son ins-titution canonique et politique, il avoit le droitde disposer de ses bois, se fondant sur ce quele grand-maître pouvoit instantanément en de-mander des délivrances pour le service desgalères.
Le roi, sans avoir égard à tous ces motifs, con-sidéra les membres de l’ordre de Malte dans ses