Buch 
Les forêts de la France : leurs rapports avec les climats, la température et l'ordre des saisons; avec la prospérité de l'agriculture et de l'industrie / par Rougier de la Bergerie
Entstehung
Seite
98
JPEG-Download
 

f

(98)

BEZIERS. (GARD),

Une pétition signée par plus de 3 oo proprié-taires de cet arrondissement , disoient à la com-mission dagriculture :

1795. « Plus des trois quarts des oliviers ont péri par

« le froid excessif de lhiver.11 sera impossible

k de songer à la reproduction de ces arbres, si« on tolère le parcours des chèvres et des bes-« tiaux.

« Les forets et les plantations arrêtent limpé-

« tuosité des vents du nord. Les immenses

« forêts qui nous en garantissoient autrefois , sont« abattues, et la perte prochaine de nos oliviers« en sera la suite inévitable.

« Nos montagnes ne sont que des rochers les« bois disparoissent depuis vingt ans ; la culture à« bras dans les vacans , a fait descendre la terre ,« et il ne reste plus quun tuf; quon juge de la« dégradation quand nos montagnes ont un pied« de pente par toise.

DROME.

« A StRomans ; on coupe ou on arrache par-« tout les arbres pour défricher.

« A Valence et à Grest, il ny a presque plus de