Buch 
Les forêts de la France : leurs rapports avec les climats, la température et l'ordre des saisons; avec la prospérité de l'agriculture et de l'industrie / par Rougier de la Bergerie
Entstehung
Seite
182
JPEG-Download
 

( i8 2 )

§!

})<: t étendue du sol ai des forais de la France,et de leur produit ; du vocabulaire forestier.

Pour mieux s'entendre sur les causes et lestristes effets du déboisement général delà France,]! convient de s'expliquer préalablement sur diverspoints, afin de fixer scs idées sur les résultats; lesdénominations des choses forestières, dailleurs,varient de contrée à contrée, et on ne s'attache soimvent dans les considérations générales, quà deslocalités ou à des exceptions ; commençons par lé-tendue des.forêts.

On na jamais pris la peine den reconnoltrolétendue géométrique, ni de la réduire à la con-sistance numérique de larpent, dit de roi, dontla division pourtant et oit simple , et la connais-sance à la portée de tout le monde, squs le rapportau moins des forets.

Cassini, dan s sa carte monumentale, a bien cer-tainement marqué tontes les forêts, même les boiset les hoqueta ux, mais il nen a point déterminéiétenuue par arpent; on pouvoit cependant eutirer des inductions approximatives) et il est biensingulier que-cotte pensée méthodique , ne soitvenue quà un étranger, à lagronome \oung,