Buch 
Les forêts de la France : leurs rapports avec les climats, la température et l'ordre des saisons; avec la prospérité de l'agriculture et de l'industrie / par Rougier de la Bergerie
Entstehung
Seite
362
JPEG-Download
 

( 56 2 )

forets sont déjà rares, et que le prix du bois, de-puis 1780 jusquen 1800, y a plus que doublé.

Le Danemarck et la Suède en sont aussi excessi-vement dégarnis, et cest pour cette cause que leGouvernement Suédois vient de faire des fondsen juillet 1817, pour distribuer des prix à beux quiauront le plus et le mieux fait des semis, ou plantédes arbres.

LAllemagne a des écoles publiques pour laconservation des forets.

De tels soins ne doivent pas surprendre pourle Nord, car indépendamment de limmense con-sommation , et pour laquelle, on y a cru trop long-temps aussi, que la nature étoit inépuisable , il y aencore des insectes ennemis qui creusent les plusgros arbres, et cest pour éviter leurs ravages,quon débite les arbres, à mesure quon les abatet quon les plonge aussitôt dans la mer.

Lexpérience encore a fait connoître que les eauxde la Newa altéroient vivement les bois de cons-truction.

Quant à lEspagne ; on ne peut pas dire, sur cepoint : quil ny a plus de Pyrénées, car elles fontde plus en plus et très-vivement, ressentir leursinfluences et météores, sur les riches plaines delàrégion maritime jusquaux Alpes.

Depuis trente ans, au moins, les savans phy-ciens, les administrateurs et les agronomes les