( 25o )
Sur les anspezzados , ou lancespezzades (i),on trouvera des détails curieux, etc., etc.
§ VI.
Du marquis de Quinci et de son Histoire mili-litaire de Louis XIV.
« Le marquis de Quinci, auteur de Y Histoiremilitaire de Louis XIV, entre dans de grandsdétails utiles pour ceux qui veulent suivre, dansleur lecture, les opérations d’une campagne.»
Ainsi s’exprime Voltaire, qui ajoute quelquesréflexions, à la louange de M. de Quinci. dansl’article qu’il lui consacre à la fin de son Siècle deLouis XIV.
Voltaire ne considère pas le marquis de Quin-ci comme écrivain; il auroit été choqué de sesniaiseries.
Au milieu d’une marche et d’une opérationmilitaire importante, il ne manque pas deconsigner que le duc de Bourgogne alla à lachasse et de désigner les pièces de gibier qu’il tua.
Dans les narrations les plus sérieuses, commecelle des derniers momens de Louis XIV, Quinciinsiste sur des circonstances si puériles que son
(i) Soldats appointés; dans l’origine, selon Daniel, lancesrompues , cavaliers démontés mis en subsistance dans un corpsd'infanterie.