PREMIERE PARUE. — CHAPITRE IV.
82
communiquée de pouvoir acquérir d'autres objets par le moyen d’unéchange, on les nomme des valeurs'.
Pour créer des produits, ne pouvant en créer la matière, l’action del’industrie est nécessairement bornée à séparer, transporter, combiner,transformer les molécules dont ils se composent. Elle change l’état descorps, voilà tout, et, par ce changement d’état, elle les rend propres ànous servir.
Il suffit de regarder autour de soi pour apercevoir partout des produitsde l’industrie et des exemples de ses opérations.
Le sable est une matière dépourvue de presque toute valeur. Un ver-rier en prend, y mêle de la soude, expose ce mélange à un feu violent quien combine les parties, et en fait une matière homogène, pâteuse, qu’àl’aide de tubes de fer, on souffle en larges bulles. On fend ces bulles, onles étend ; on les laisse refroidir graduellement ; on les coupe ensuite dansdifférentes dimensions, et il en résulte ce produit transparent, étendu,qui, sans empêcher la lumière du jour de pénétrer dans nos maisons,ferme l’accès au froid et à la pluie. Qu’a fait en réalité, pour la richesse,ce manufacturier de vitres? Il a changé du sable, et d’autres matières depeu de valeur, en un produit qui a beaucoup plus de valeur. Et pourquoimet-on un prix à ce produit? c’est à cause de l’utilité dont il est, de l’usagequ’on en peut faire pour fermer les croisées.
Voyez un chapeau de paille d’Italie : je ne pense pas que la valeur dela matière première d’un de ces chapeaux s’élève au-dessus de quelquessous. Une adroite industrie natte cette paille avec tant d’art, qu’elle enfait nn des plus jolis articles de la parure d’été de nos femmes, et trouvele moyen d’en élever la valeur quelquefois au-dessus de plusieurs cen-taines de francs.
Un cultivateur prend des semences, des engrais, les met dans une es-pèce de creuset que nous nommons un champ , un fonds de terre , et à lasuite de certaines opérations que l’expérience lui a enseignées, il se trouveque les sucs contenus dans la terre et dans ses engrais, joints à ceux quelui fournit l’atmosphère, se changent en végétaux, en fourrage. Ensuite,à l’aide d’un instrument que j’appellerai une brebis ou un mouton , ce
1 Par extension, les gens d’affaires nomment valeurs les écrits qui portent unepromesse de livrer des valeurs réelles; ce qui donne à des papiers une valeurreprésentative et permet, dans certains cas, de les employer à acheter des chosesayant une valeur intrinsèque.