90
PREMIERE PARTIE. — CHAPITRE VI.
produits immatériels, les artificiers qui préparent les feux qu’on doit tirerle lendemain dans un jardin public, sont des travailleurs productifs, tandisque les acteurs qui préparent la représentation d’une belle tragédie, sontdes travailleurs improductifs. Certes, si nous pouvions juger de la richesseproduite et consommée dans ces deux occasions, autrement que par leprix que l’on consent à la payer, nous penserions que les acteurs qui ontpréparé la représentation théâtrale, en raison du talent qu’elle suppose;en raison de la durée de la représentation, du long souvenir qu’on enconservera ; en raison de la délicatesse et de l’élévation des sentimentsqu’elle aura fait naître, que ces acteurs, dis-je, ont été des travailleurs plusproductifs que les artificiers qui ont préparé les gerbes, les fusées et lestourbillons d’artifice.qui se sont dissipés en fumée.
Si j’ai insisté sur ce point, messieurs, c’est que des hommes de beaucoupde mérite et d’esprit, parmi lesquels je citerai MM. Ricardo en Angleterreet Sismondi en France, ont adopté la manière de voir de Smith; ce qui,je crois, a empêché ces estimables écrivains de bien voir eide bien décrirele phénomène de la production et de la distribution des richesses dans lasociété, ainsi que je vous le prouverai plus tard. Tous les principes setiennent et se confirment l’un par l’autre. Ne regrettez pas le temps quevous passez et l’attention que vous donnez à des explications fort simplesen apparence, et qui pourraient même quelquefois paraître superflues àceux de mes auditeurs qui ne prévoient pas les grandes conséquences queje dois en tirer par la suite.
Nous avons vu ce qui constitue les produits; mais nous ne connaissonspoint encore les moyens qu’on emploie pour produire. Ils seront l’objetdes recherches qui vont suivre.
CHAPITRE VI.
De quoi se composent les travaux de l’industrie.
Afin de rendre les choses, quelles qu’elles soient, propres à satisfaireles besoins des hommes, il faut en concevoir le dessein, en former le projet,et s’occuper ensuite des moyens de l’exécuter. Si je juge qu’une étoffe faited’une certaine façon sera propre à vêtir les hommes ou les femmes, etqu’une fois l’étoffe terminée, elle paraîtra assez utile pour qu’on y metteun prix ; si je juge que ce prix sera suffisant pour m’indemniser de mestrais et me récompenser de mes peines, je rassemble et je mets en œuvre