Band 
Tome I.
Seite
197
JPEG-Download
 

Sur la Suisse. 197

ïl fauî encore observer que la Suisse, doit à sapauvreté une sauve-garde respectée. Qúe voe-roit-on dans ses campagnes ? Ne croyez cepen-dant point que les crimes y soient inconnus. Onincendie quelquefois les toits de sapin? La flammedévore des forêts. Mais ces forfaits font rares.Nul n’est méchant fans un puissant motif. Ona dit que le voleur est le plus avare des mar-chands. II veut gagner beaucoup , fans aven-turer rien. Les aspects de la Suisse, ramènentla tranquillité dans faîne. On ne voit ni don-jons, ni châteaux, ni jardins-magnifiques. Rienne tente.

Croyez-vons que quand on n’est frappé quepar les formes riantes de la campagne ; quandvous ne rencontrez que la plus belle verdure ,le verger le plus abondant, î’eau la plus lim-pide; quand vous n’entendez que le chant desoiseaux, & ne voyez qu’un pâtre entouré defes troupeaux ; croyez-vous qu’on puisse êtreméchant? Moi, je vois finir mes journées dans

tranquilité dlame , un calme de conscience, qui a causel’admiration, l’étonneffient, peut-être les regrets sincères dé-fis Concitoyens.

Pour un document égaré ! pour des Norcs íur îa conltl-ration 5 envoyées à un Etranger! la décapitation! Quowensuite acculer les Monarchies !.

N iiz