( 451 )
§ II.
De la guerre portée en Espagne par Napoléon.
Depuis 1789, toutes nos guerres avoient été,ou des agressions déjà effectuées de la part del’étranger que les Français repoussoient, ou desmenaces patentes d’agression dont ils préve-noient l’effet, ou enfin des diversions de la partdes Français, qui entroient comme accessoireset moyens partiels de défense dans un état deguerre préalablement établi; aucune de noscampagnes n’avoit pu. être considérée commeouvrant une guerre proprement offensive.
Il faut distinguer en effet le système offensifcomme moyen ou comme but, comme un acci-dent ou comme le fond et l’essence de laguerre.
Quelquefois une campagne est offensive aumilieu d’une guerre défensive et ne change pointle caractère général de cette guerre.
De même, il y a des momens, il y a des pé-riodes purement de défense dans une guerredont la nature ne cesse point pour cela d’êtreoffensive.
On peut définir la guerre offensive, celle quiuesauroit paroître avantageusement terminée quelorsqu’on garde tout ou partie du pays occupé
29*