( 3 )
duprocureur général et ordonna que, par M. le Pré-sident de la Cour et par tels de MM. les Pairs qu’illui plairait commettre pour Vassister et le remplacer,en cas d’empêchement, il serait, sur-le-champ, procédéà l’instruction du procès, pour, ladite instruction faiteet rapportée, être par le Procureur général requis, etpar la Cour ordonné ce qu’il appartiendrait l .
M. le Président a commis, pour l’assister et Je rem-placer, au besoin, dans l’instruction ordonnée par laCour, huit de ses membres; il s’est associé, par plu-sieurs délégations et commissions rogatoires, diversjuges d’instruction de Paris 2 et des départements. Cesmagistrats orît répondu à sa confiance par leur zèle, etse sont montrés dignes de leur mission par leur dis-cernement et leur habileté. Mais c’est surtout M. JePrésident qui a été l’âme de cette vaste procédure ; iJa tout dirigé, tout vu, tout examiné; il l’a rendue com-plète dans toutes ses parties : on peut dire qu’elle estson ouvrage.
C’est de cette instruction, Messieurs, que nous ve-nons aujourd’hui vous rendre compte.
Trois mois ont été consacrés aux informations né-cessaires pour arriver à la connaissance de Ja vérité.II ne s’agissait pas seulement de découvrir Jes coupablesauteurs de cette épouvantable combinaison qui voulaitarriver au régicide par Je massacre ; il s’agissait encorede rétablir la sécurité publique. II fallait qu’une recher-che approfondie des faits et de leurs causes rassurât Jepays ; soit qu’en dévoilant les complots ténébreux et lesdesseins criminels dès longtemps couvés par les passions
1 Arrêt de la Cour des Pairs du 29 juillet.
’ Les magistrats de Paris de'le'gue's par M le Pre'sident, pour l’affaire du 28 juillet,sont MM. Zangiacomi, Gasclion, Legonidee et Jourdain, juges d’instruction.