Buch 
Etudes sur l'histoire littéraire de la Suisse française : particulièrement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle / par E.-H. Gaullieur
Entstehung
Seite
211
JPEG-Download
 

2 H

vu et lu quen français) est une censure très-vive desdiverses entraves que les gouvernements despotiquesmettent à lessor de la liberté humaine. Il y a beaucoupde déclamation, quelques passages très-énergiques,mais rien qui puisse encore faire entrevoir le person-nage ultra-révolutionnaire que lon sait*.

Le libraire J.-H. Pott, de Lausanne, a résumé dansun Truité des Eléments les découvertes faites dans laphysique et l'histoire naturelle pendant le dix-huitièmesiècle, et les travaux des auteurs dont nous venons deparler.

CHAPITRE XII.

liIISTOIHE. LES ANTIQUITÉS. LÉCONOMIE POLI-TIQUE. LA LÉGISLATION.

Lhistoire, dans la seconde moitié du dix-huitièmesiècle, a été très-cultivée chez les Suisses français ; maisce nest, pas par lhistoire nationale quils ont commencécette étude. Ils étaient plutôt portés, de 1750 à 1770,vers létude de lhistoire étrangère. Depuis la mort de

1. En 1847, un tailleur, homme de lettres, Constant Hilbey, apublié une apologie de Marat, intitulée Marat et ses calomniateurs.On y trouve des détails sur la vie privée du fameux conventionnelet sur sa famille. C'est une réponse à quelques passages de YHis-toire des Girondins , de Lamartine.