Buch 
Observations sur le régime hypothécaire établi dans le royaume de Sardaigne / par Ferdinand dal Pozzo
Seite
309
JPEG-Download
 

EDiT.

3oi)

désintéresser tous scs créanciers, comme aussi lorsquunehoirie sera acceptée sous bénéfice de la loi et dinventaire,ou quelle sera vacante ou jacente, lon introduira unecause de discussion générale entre tous par les créanciers,devant le sénat dans le ressort duquel le débiteur est do-micilié; ou par-devant notre chambre des comptes, si parmiles créances il en est quelquune en faveur de nos finances,administrations et patrimoine.

Au cas qu'il"sagisse de biens de peu de valeur, le sénatou notre chambre des comptes pourront commettre la causede discussion au tribunal de judicature-maje, soit du do-micile du débiteur, soit du lieu de la situation dune partiedes biens.

1 49- Pour introduire une instance de discussion, lecréancier le plus diligent, ou même le débiteur, présenteralétat du patrimoine actif et passif de celui-ci, avec lextraitdu cadastre indiquant la nature des biens, leurs situation,quantité et numéros de mappe, ou les confins de chaquepièce, et le montant de la contribution foncière; il y joindrale certificat de toutes les inscriptions existantes sur.Jesdilsbiens.

i5o. Par le premier décret, le magigtr.at élira un cura-teur aux procès pour représenter les créanciers incertainset absents; il nommera aussi, dans le lieu le plus conve-nable, ou de la demeure du débiteur, ou de la situationdes biens, un économe à ces biens, sans que cependant le -poursuivant puisse jamais être choisi; et il ordonnera da-journer tous les créanciers et quiconque ayant intérêt sur lepatrimoine en discussion, pour comparaître dans le Lermede trois mois au banc dun actuaire du magistrat.

Léconome ou gardien prêtera serment par-devant le rap-porteur ou le juge de mandement, et il fournil a par-devant

o