MANIFESTE DE ROBERT OWEN.
305
tics suffisantes pour une réalisation tranquille et suivie, M. Owen re-nonça à sa grande expérience à l'étranger et tourna ses soins vers sonpays natal, qui en avait besoin autant et plus qu’aucun autre. Il a, enconséquence, employé ces dix dernières années à propager parmi lespopulations anglaises de saines connaissances, et à préparer cette pai-sible transformation qu'il est aujourd’hui en mesure d’annoncer auglobe. Aussi, une grande partie des classes laborieuses commencent-elles à avoir en Angleterre, plus qu’en d’autres contrées, des notionssaines sur toutes les questions qui intéressent son bien-être et sa sécu-rité. Ces résultats seront plus évidents dans quelques années, parcequ'on reconnaîtra mieux encore à l’application la vérité, la pureté etl’importance de cet enseignement. Robert Owen a aussi visité récem-ment quelques-uns des vieux gouvernemeuîs de l’Europe, pour lespréparer aux changements que rendent inévitables les progrès desconnaissances parmi les classes ouvrières. Déjà, il y a vingt-deuxans, M. Owen avait prévu ce résultat. Aujourd'hui, il est imminentet personne n’en peut conjurer les effets.
Pendant cette même période, Robert Owen a également écrit et pu-blié la première des sept parties du Livre du Nouveau Monde Moral,destiné à expliquer la science de la nature humaine, livre qui man-quait au genre humain, et que l’auteur défendra contre tous ceux quicroiront de leur devoir ou de leur intérêt de l’attaquer.
Cette publication a été accompagnée d’une foule d’autres sur diverssujets, sur la religion, sur le mariage, sur la propriété individuelle,sur l’éducation nationale, sur l’emploi des travailleurs, lesquels écrits,une fois bien compris, seront reconnus pour être d’une valeur inesti-mable autant vis-à-vis de l’Angleterre que vis-à-vis du reste du monde.
Mais au-dessus de tous ces services, Robert Owen en a rendu un bienautrement précieux par la découverte et la révélation d’un système ra-tionnel de société et de religion dont il devient désormais impossibled’arrêter l’essor ; système qui aura plus d’effet sur le bonheur à venirde l’homme, que n’en ont eu les systèmes impraticables et erronéssuivis jusqu ace jour ; un système vrai, charitable envers tous, avan-tageux pour tous, et qui doit assurer la prospérité et la paix de l’uni-vers. Le monde étaitencore dans l’ignorance au sujet de ce mystérieuxsystème, mais le révérend prélat d’Exetcr s’est chargé de lui donnerune publicité retentissante en le traduisant à la barre des lords ’.
1 Allusion ironique à un débat, survenu à l’occasion de la présentation deAI. Owen à la reine Victoria, débat dans lequel l’évêque d’Excter, Phiîpot, se fitremarquer par une sortie fougueuse contre le chef des socialistes en le dénonçant àla justice du pays.
I
26