182
ÉTCDBS'Sl’H 7, ES TIÊFOKMATECBS.
de monter sur un bi'iclier. S’il y avait eu dans le voisinageun personnage dans le genre du pape, le père infortunése serait rendu vers son officine et y eût acheté nne dis-pense; mais les papes n’étaient, pas inventés dans cetémps-li.
"e Des historiens qui racontent avec quelques variantesl'histoire de Curtius disent que lorsqu’il fut arrivé sur lesbords du gouffre et qu’il en eut mesuré la profondeur, leéirur lut manqua, et qu’il chercha une excuse pour passeroutre. On lui avait donné un cheval vicieux ; il déclara ques’il se précipitait avec cette bête, il se briserait quelquemembre, et qu’il valait mieux aller chercher une autremonture pour exécuter avec plus de sùrelc le saut péril-leux. En effet, notre héros romain avait déjà tourné bride,quand une bande de gamins accourus sur les lieux se mith faire entendre quelques sifflets. Alors Curtius n’hésitaplus : il enfonça résolûment les éperons dans le ventre deson cheval et disparut avec lui dans l’abîme.
i> Quand sir Thomas More monta sur l’échafaud et priaJacques Ketch de ne point toucher à sa barbe, attendu(^W’élie n’avait pas commis de trahison, croyez-vous qu’aufond* il lui fût indifférent de garder sa tête sur ses épaules?Ce qu’il dit aubourreau n’avait rien deréfléchi; il prononçaCes mots machinalement, comme il eût demandé l’heure ouobservé qu’il faisait beau temps. »
Tel est le ton général de cette correspondance où la pas-sion s’enveloppe dans une aimable causerie. Ces relationsdurèrent longtemps sans qu’on puisse savoir d’une manièrebien précise pourquoi Bentham ne fit pas plus d’efforts pourtriornpher des obstacles qui s’opposaient à une alliance.'Étà5t' J èle la crainte de ne pas réussir, ou simplement une dedés' hWjtplicablês timidités qui sont souvent le partage des