Buch 
Études sur les réformateurs ou socialistes modernes : Saint-Simon,-Charles Fourier,-Robert Owen / par Louis Reybaud
Entstehung
Seite
223
JPEG-Download
 

LES UliHAMTAlAES.

223

il s’est laisse placer sur un piédestal et n'a pu se défendrecontre les obsessions de ses amis. Autour de lui, il enten-dait répéter avec chaleur que le monde attendait sa paroleet qu’il ne pouvait refuser à la terre la révélation dont ilavait la conscience. Vaincu par cet enthousiasme, il dut cé-der, au risque de donner à ses adversaires la preuve de sonimpuissance et le spectacle de sa chute :

. Tollunlur in altum

i Ut lapsu graviore ruant .

Cette circonstance nous a valu le seul programme huma-nitaire qui soit digne de quelque attention et dont voici lesprincipales données :

L’homme, dit l’auteur, est de sa nature et par essencesensation — sentiment — connaissance, indivisiblementunis : telle est la détinition psychologique de l’être. Par cestrois faces 1 de sa nature, l’homme est en rapport avec lesautres hommes et avec le monde, qui, s’unissant à lui, ledéterminent et le révèlent. De là, entre l’homme et sessemblables, deux relations qui donnent lieu au bien et aumal. L’homme se met en communion et en société avec sessemblables et c’est la paix ; ou bien il veut violemment lesasservir à son profit et c’est la guerre. Du reste, le besoinde relation avec d’autres êtres est si inhérent à l’hommequ’il ne se conçoit pas sans famille, sans patrie, sans pro-priété. Malheureusement ces trois termes de relations nesont pas aujourd’hui ce qu’ils devraient être. Dans la familleil y a le père et l’enfant, c’est-à-dire l’autorité et l’obéis-sance; dans la patrie il y a les chefs et les simples citoyens;

1 11 est utile de faire observer ici que plus d’unt), fuis, jemplpierailes expressions mèmès dé l'auteur'afin de ne pas affaiblir sa pepsée,mais en déclinant la responsabilité dés locutions dont il se sert.