Buch 
Les quarante-huit quartiers de Paris : biographie historique et anecdotique des rues, des palais, des hôtels et des maisons de Paris / par Girault de Saint-Fargeau
Entstehung
JPEG-Download
 

X.ES

III I I QUARTIERS DG PARIS

fflîSg'Œ®!®® IPOEîSSE®®!!;, ÏSE©©®^®!!©!® SS ^SrS©®@SE^WS

DES DUES, DES PALAIS, DES MOTELS ET DES MAISONS DE PARIS,

COMPLEMENT INDISPENSABLE

DE SAUVAL, DE DILAIIRE ET DE TOUS LES HISTORIENS DE PARIS.

Il nest aucune ville sur laquelle on ait autant écrit que sur Paris ;cependant, quelque volumineuse que soit la bibliographie de cette ville(bibliographie qui ne comporte pas moins de douze cents ouvrages for-mant plus de trois mille cinq cents volumes), on est loin, nous ne dironspas davoir épuisé, mais davoir seulement effleuré la partie la plusintéressante de lhistoire de cette grande capitale, celle concernant lesdivers quartiers de Paris se sont passés des événements remarquables,et les localités qui ont été habitées à diverses époques par des person-nages célèbres ou fameux.

Qui sait en effet aujourdhui vécurent, habitèrent, mouru-rent lhistorien Philippe de Commines, le président Jeannin, le chance-lier de lHôpital, Juvénal des Ursins, le grand Corneille, Racine,Molière, Regnard, Ninon, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Saint-Lam-bert, Bailly, Condorcet, Mirabeau, Tallien, Lafayette, Benjamin Cons-tant, Lamarque, Casimir Périer, et tant dautres ? Qui connaît la modestechambre le prince de la Paix, aux pieds de qui fut pendant si long-temps toute la grandesse dEspagne, vécut pendant plusieurs années,nayant pour tout domestique quune vieille femme de ménage? Quiconnaît la place, au milieu de la nuit, Louis XYI, prêt à partir pourVarennes, attendit si impatiemment, pendant deux heures, la reine quisétait égarée sur la rive gauche de la Seine, au lieu de se diriger vers lelieu du rendez-vous assigné sur la rive droite ? Qui na pas passé centfois devant la porte dun hôtel de la rue de la Victoire, sans savoir quede Bonaparte sortit le matin du 18 brumaire , pour aller à St-Cloudjouer sa gloire et sa vie contre la puissance consulaire ? Qui peut indi-quer les rues, les hôtels se tenaient les bureaux desprit de M Geof-frin, de M e Dudeffand, de M mc de Tencin, de M" le Fanny de Beauhar-nais, de M ,l,e de Staël, de M c Tallien, de M mc Récamier, et autres ?Qui sait était le fameux cabaret de la Pomme-de-pin, se rassem-blaient, une fois par semaine, les quatre plus grands poètes du siècle deLouis XIV : Molière, Racine, Boileau et Lafontaine ? Qui sait étaitle restaurant fréquenté par les joyeux convives de lancien caveau ;tenaient leurs séances les membres du caveau moderne, et ceux desdîners du Vaudeville ? Dans quelle histoire trouve-t-on indiqué chrono-logiquement des détails historiques et circonstanciés sur les victimesimmolées aux halles de Paris, à la croix du Trahoir, sur la place deGrève, sur la place de la Révolution, sur la place du Carrousel, à labarrière du Trône, etc., etc.? Que sont devenus et dans quels lieuxétaient situés les jardins Beaujon, Marbeuf, Frascati, les deux Tivolis,Paphos, Idalie, etc., etc. ?

Dans notre France, si oublieuse des faits passés, on indiquerait à peineaujourdhui avec certitude furent commis les crimes de Jean Chatel,de Ravaillac, de Louvel, de Fieschi; furent sacrifiés Ney etLabé-doyère ; peu de personnes savent siégeait le redoutable tribunal ré-

volutionnaire, habitaient Fouquier Tinville, Àrnar, Marat, Danton,Camille Desmoulins, Charlotte Corday, M e Roland, etc., etc., etc.;sassemblait le terrible comité de salut public siégeait la conven-tion, se tenaient les clubs des jacobins, des Cordeliers, de la bouche-de-fer, etc., etc., etc.,

Ces faits, et mille autres que nous aurons occasion de signaler enparcourant les quarante-huit quartiers de Paris, sont ou totalement in-connus, ou entièrement oubliés, et cest tout au plus sil en est restéquelques traces dans la mémoire des érudits. Létranger et le Parisienlui-même les ignorent, et ils ne se doutent guère que, dans une coursede moins dune demi-heure, ils peuvent faire un cours dhistoire an-cienne ou contemporaine des plus intéressants. Cela na rien détonnant,cependant, car, à quelques exceptions près , dans toutes les Histoiresde Paris, on sest beaucoup plus occupé de faits généraux que de dé-tails particuliers. Dulaure nous a initiés aux infamies de la police, auxdésordres des moines et des nones, nousa dévoilé les turpitudes des grandsseigneurs et des grandes dames des siècles antérieurs à la révolution ;Sainte-Foix a soulevé un coin du rideau derrière lequel se sont passéscertains événements ; quelques auteurs dune moins grande renomméeont jeté çà et dans leurs ouvrages sur Paris des anecdotes plus oumoins intéressantes. Mais aucun écrivain ne sest occupé jusquà ce jourdexplorer méthodiquement, par arrondissement et par quartier, toute lasuperficie de la capitale; aucun na entrepris ,den parcourir toutes lesrues, ne sest astreint à sarrêter sur chaque place, à chaque carrefour,devant chaque maison, pour en interroger les souvenirs et en raconterlhistoire. Cette tâche, nous essayons aujourdhui de laccomplir en pu-bliant le résultat de vingt-cinq années de recherches et dobservations.

PARIS est lune des plus grandes, des plus belles, des plus riche etdes plus florissantes villes du monde ; cest la première ville de lEuropepour le nombre, la beauté et la variété de sès monuments publics ; laseconde pour la population, et la quatrième pour létendue.

Capitale de la France, résidence du chef de lEtat, des ministres et desambassadeurs. Siège de la chambre des pairs et de la chambre des dé-putés, cette ville est aussi le chef-1. du département de la Seine, de douzejustices de paix ou cantons et de douze mairies. Elle est le siège des direc-tions générales des différentes branches de ladministration, de la courde cassation, de la cour des comptes, dune cour royale (d ressor-tissent les tribunaux des départements de la Seine, de lAube, dEure-et-Loir, de la Marne et de Seine-et-Marne) ; dun tribunal de 1 ins-tance et dun tribunal de commerce; dun archevêché qui a poursuffragants les évêchés de Chartres, Meaux , Orléans, Blois et Yersailles. Chef-1. de la l ro division militaire. Institut. Université. Académieuniversitaire. Facultés de médecine, de droit, des lettres, des sciences

1