( 75 )
non pour avoir été l’assassin de son frère et l’amant de sasœur : il ne pouvait surpasser son père en dépravation eten cruauté; mais pour avoir fait une science du crime, pouren avoir tenu école et donné leçons 1 . Cependant le hérosmême du système lui donna, par son mauvais succès, unéclatant démenti. Allié de Louis XII et gonfalonier del’Église, il déploya pendant six ans toutes les ressources dela ruse et de la valeur. Il croyait travailler pour lui; il avaittout prévu, disait-il à Machiavel ; à la mort de son père, ilespérait faire un pape au moyen de dix-huit cardinaux es-pagnols nommés par Alexandre VI; dans les États romainsil avait gagné la petite noblesse, écrasé la haute; il avaitexterminé les tyrans de Romagne; il s’était attaché lepeuple de cette province, qui respirait sous son adminis-tration ferme et habile. Il avait tout prévu, hors le cas oùil se trouverait malade à la mort de son père, et ce casarriva. Le père et le fils, qui avaient, dit-on, invité un car-dinal pour s’en défaire, burent le poison qu'ils lui desti-naient. « Cet homme si prudent semble avoir perdu latête, écrivaitalors Machiavel [14 novembre 1503] Il se laissaarracher par le nouveau pape, Jules II, l’abandon de toutesles forteresses qu’il occupait, et alla ensuite se livrer à Gon-zalve dé Cordoue, croyant que la parole des autres vau-drait mieux que la sienne (lettre du 4 novemb.). Maisle général de Ferdinand le Catholique, qui disait « que la« toile d’honneur devait être d’un tissu lâche, » l’envoyaen Espagne, où il fut enfermé dans la citadelle de Médinadel Campo.
Jules II poursuivit les conquêtes de Borgia avec desvues moins personnelles. Il voulait faire de l’état pontificall’état dominant de l’Italie, délivrer toute la péninsule desbarbares, et constituer les Suisses gardiens de la libertéitalienne. Employant tour à tour les armes spirituelles ettemporelles, ce pontife intrépide consuma sa vie dans l’exé-
1 Machiavel dit quelque part : Il a envoyé un de ses élèves... Huguesde Moncade, général de Charles-Quint, s’honorait d’être sorti de cetteécole.