XL!
AÜTEUfiS LATINS. 40-50-N os 40, 47. Nari'ations et discours tirés de Salluste .
Salluste a écrit l ’Histoire de la conjuration de Catilina etY Histoire de la guerre de Jugurtha»
A part de frequents hellénismes et l’abus des vieilles locutions,on ne saurait trop admirer dans Salluste la concision du style,l’art avec lequel il dispose les parties de son travail sous uneforme dramatique, l’énergie de sa diction, la richesse de sesidées, et le talent avec lequel il peint, soit dans les discours, soit dansles portraits, le caractère des hommes qu’il met en scène.
N os 48, 49. Narrations et discoui's tirés de Tacite .
Outre la Vie d'Agricola et les Annales (dont nous avons parléplus haut), Tacite a écrit cinq livres d?Histoires qui compre-naient les temps écoulés depuis la mort de Néron jusqu’à l’empirede Nerva. Aucun historien grec ou romain ne possède le talentdramatique du narrateur h un plus haut degré que Tacite; ill’emporte même sur Tite-Live, qui passe, avec justice, pouravoir excellé dans cette partie. Scs discours sont des modèles deprofondeur et d’énergie, qu’il fautattentivementétudier.
Pour le style, voir ce que nous en avons dit aux Annales.
N° 50. Narrations et discours tirés de Quinte-Curce.
Quinte-Curce a écrit Y Histoire cP Alexandre le Grande n dixlivres. C’est plutôt un roman qu’une composition historique.
Si Quinte-Curce ne parait pas mériter beaucoup de foi commehistorien, il faut convenir qu’il possède le talent d’amuser etd’intéresser. Sa diction est pure , élégante , et quelquefois mêmepoétique ; quelques-unes de ses harangues sont des chefs-d’œuvre,et il est riche en belles descriptions , en narrations habiles; maisson style est trop chargé d’ornements. Il imite cependantassez heureusement Tite-Live , qu’il parait avoir pris pour mo-dèle.