Buch 
Nouveau manuel complet et méthodique des aspirants au baccalauréat ès-lettres : rédigé d'après le programme du 14 juillet 1840 / par Em. Lefranc
Entstehung
Seite
252
JPEG-Download
 

a5* ARITHMÉTIQUE. 16.

Il en résulté que ioo J\ comptant vaudront dans 4 mois , îoo . *

-f- \J‘ ou -J 5 /.' On trouvera donc la valeur de 55566oy. après 4mois, h l’aide de la proportion :

IOO : 55566o J'.. : : : X ; d’où X-=. 56;92i.

Donc 480000 j\ vaudront 5649^1 J • dans 3 ans 4 mois.

Règle d’escompte. L 'escompte est la retenue qui doit êtrefaite sur la valeur d’un billet payable après un certain temps,lorsqu’on veut toucher ce billet avant son échéance. *

On peut trouver l’escompte, soit par des proportions, soit par

la règle pratique qui suit : on multiplie la somme énoncée dans

le billet par le nombre de jours qui doivent s’écouler avant l’é-

, , 1, V • 1 • 36000

chcance , et l on divise ce produit par--—;-

leux l'tntcrêt.

i er probl. Combien doit-on payer d?escompte , à raison de6 p. 0 | u5 pour toucher sur Le champ un billet de ?85o f \,

45 <?., payable dans 3 ans 4 mois ou dans 4o mois ? j

L’escompte d’une somme pour un certain tempsétant pro-portionnel è la valeur de celte somme et au temps pendant le-quel on en tire l’escompte , on dira ; L’escompte de 100 par anétant 6 yi, l’escompte de a85o J ’J, 4$ c. pour un an, sera donnepar la proportion :

, aftf>o/ , , 45 XO100 : 2800 y. j 45 c. ,T;doua =-—-

De la on déduit l’escompte de la même somme pour 4o moispar la proportion :

2860,4^X6 , 285 o, 45 X 6 X 4 ° r

12 : 4 ° : : -: X : d ou =---= 070. oq.

• îoo 100X n j 1 j

de sorte que l'escompte demandé est ogc. Le banquier ne

doit donner actuellement que a85oy. 4^ c., moins 570 j\ 09 c.,ou 'I'j.k oJ. 36 r.

Règle de troc ou d’échange. — Probl. On veut troquer du \drap à < 40 f* le mètre contre du Casimir à 24 f* ‘ combien de -vra-t-on recevoir de Casimir en éqfcange de 3oo mètres dedrap ?

Ce problème peut se traduire ainsi : Combien 3oo mètres dedrap à 40 f. le mètre vaudront-ils de Casimir à 24 f- ? Or, pluslecasimirsera cher, moins il faudra de mètres; la règle de troisest donc inverse, et l’on aura la proportion :

. . , 4 ° X •■'oo uoo

•j 4 : 4o : : 3oo : x ; d ou x — • -;— = —p = boom.

^ a4 »4

!

1