( 49 )
3.
Inscription copiée à Poros par M. Virlet sur une base en talc gris mal ayant une corniche en haut et en bas. Hauteur, 0,90 ;largeur de la face occupée par l’inscription et de la face postérieure, o,55; face latérale à droite, 0 , 60 ; idem à gauche, o, 46 -L’inscription commence au milieu de la face antérieure, et occupe environ le tiers de l’espace.
OIKETY AIAYA0AIEPITOI2AEA VEoHNArASAITATIEAMOI5I inin05“AANIAErYPIOTAPAXMAXXPIAKo2IÀ5Y70APAY2AYTXSKAEP08ANAP025n<t>ANEoYKAPoYY0K2fl2NANE02VIKITAN0Y ATEOONNIKOPOPVVCKAINH5. ION E2A2n2TE0YELTTniMO5EIAANMPoNAYAIASo
MI5PEIoNTEAEHNKALTniAM TH I5fl THNTEPNSNTEAEINPOXoHNONE22 MENOTSPAPATANEIKONATOYANAPoSMYrMX5nPANEo2KAIToAolPONTOYAI AQ 0 P 0 YKAT AXPHE YOATOMS NOSAAATHANETEnNENTniAPirEMITinP10 . oHHI KAOMAII2 TAM2PoTToY2AEEPMIEAIATA2TAY
SAIPEDENTn2PATEAoirVEPIMEAEI20AinSoPPIE2TATAKANMI AOY2I AMITA2TEEIKONA2KAOAIA5loENOI EIKVIASEAITAO MEKAITANE V niNAfll
TAXK ATI8EKI25 OANOYNflSO T IYAPIE2 TATAANA Eli5. ATOYAoroNAMoAHN TITOYANAMnA AYoIP T0M02A El
ANOPOnZ KAI AIA AIA2 EOMEMECOL5AAI
Il paraîtrait résulter de quelques mots ajoutés par M. Virlet à lamarge de sa copie que ce monument est désigné dans le pays sous lenom de tombeau de Démosthène . Nous prouverons bientôt que cetteopinion n’a aucun autre fondement que le souvenir de la mort hé-roïque du plus grand orateur de la Grèce , « Cette inscription est sifruste, dit encore M. Virlet dans les renseignements qu’il nous trans-met avec sa copie, que je crois qu’elle doit être inédite.» Elle l’esten effet, mais non pas peut-être pour le motif qu’en donne M. Virlet;car les voyageurs qui recueillent des inscriptions ne s’arrêtent pasdevant des difficultés, dussent-ils mettre plus tard à la torture leshommes dévoués qui se chargent d’expliquer ces insolubles énigmesproposées à la science. M. Virlet en est la preuve. Il a copié tout cequ’il a rencontré de facile ou de difficile; il l’a copié bien ou mal,peu importe, il l’a copié, et il a pu, à son retour d’une expéditionpour laquelle il était parti comme naturaliste, rapporter une moissonarchéologique assez abondante pour ajouter à ses titres nombreux letitre d’antiquaire.
« Dans cette inscription, ajoute M. Virlet, on a été, pour la plupart« du temps, obligé de deviner. Aussi plusieurs lettres pourraient bien« être douteuses. Elle est si fruste qu’il a fallu 5 ou 6 heures pour« passer la lettre au crayon avant de copier.» Il est fort à regretterque M. Virlet n’ait pas eu l’heureuse idée d’estamper ce monument;il se fût évité une très-longue fatigue, et m’aurait épargné, à moi,la fatigue plus grande encore de chercher à déchiffrer son indéchif-frable copie.
Rebuté d’abord par les difficultés presque insurmontables que pré-sentait ce travail, je voulais me contenter de publier le texte deM. Virlet, et attendre qu’une copie plus exacte me permît de l’inter-préter avec quelque certitude. Mais ayant entrevu le nom de üoee^àv,ligne 5, celui de 2w<pavvi;, lignes 3, 8 et 14, m °t ÀprefuW,lignes 6 et 9, je n’ai pu résister au désir de pénétrer le sens d’unmonument d’autant plus digne d’attention, qu’il pourrait jeter quel-que jour sur le culte trop peu connu de Neptune dans l’île de Calaune,ce centre d’une amphictyonie sur laquelle nous n’avons d’autres ren-seignements que le passage si concis de Strabon
Je ne mettrai pas mes lecteurs dans la confidence du procédé au-quel j’ai eu recours pour rétablir dans son entier cette inscriptiondont à peine dix mots ont été exactement transcrits par M. Virlet.Qu’il me suffise de dire que j’ai suivi une méthode telle que, passantde ce qui était incontestable à ce qui laissait peu de doute, je suisarrivé, par une série de conjectures d’abord fondées, puis enfinpresque arbitraires, à un résultat que l’on pourra contester dans
quelques parties, mais qui, si je ne me fais pas illusion, s’écarte peude la vérité pour l’ensemble.
Mais avant de faire connaître ma restitution, je dois, pour justifierquelques-unes de mes conjectures, indiquer les confusions manifestesque présente le travail du copiste.
Ligne 1 . AYA0AI pour ATAOAI.
Ligne 2 . AErYPIOT pour APrYPlOY.
Ibid. APAXMAX pour APAXMA2.
Ibid. XPIAKo5IA5 pour TPIAKoSIAS.
Ligne 3. 2HOANEOY pour 5HCDANE05.
Ibid. APOYYOK5H2 pour APoA02E05.
Ligne 4- NANE05VIKI pour ANANEH5AI.
Ligne 5. OYELT pour 0YEIN.
Ibid. M02EIAAN MPONAYAI ASO pour P02EIAANIIPPON AYAIAKON (?).
Ligne 6 . TEAEHN pourTEAEIN.
Ibid. KALTniAMTH ISflpour KAI TOI APTEMISIHI.Ibid. THN TEPN5N pour TAN <DEPNAN.
Ibid. TEAEIN POX pour TEAEIN TON.
Ligne 7 . OHNON E55 MENOT5 pour BHMON IAPY-5AMENOY5.
Ligne 8 . 5APANE05 pour 5H0ANE02.
Lignes 8 et 9 . KATAXPHEYOA pour KATAXPH5A50AI.Ligne $. APITEMITIHP pour APTEMI2IOI.
Ligne 10 . TAM2TOT pour TAMEIOY.
Lignes 10 et 11 . TAY2 AlPEDENTflS PATE AOITV pourTOY5 AIPEOENTA5 TA TE AOIPA.
Ligne 11 . OP pour OTI.
Ligne 12 . OY5IAMI pour OY2IAN.
Lignes 12 et i3. KAOAIASIOENOI pour KAOATIASAME-NOY5.
Ligne i3. E V fil NAfll pour ENTflINAOI.
Ligne i4- 5 <DANOYN pour 5O0ANE05.
Ibid. YAPIE5TATA pour XAPIE5TATA.
Ligne i5. TOY AOI~ON AMOAHNTI pour TON AOI~ONAPOAflNTI.
Ibid. ANAMOAAY02 pour ANAAflMATOZ.
Lignes i5 et 16 . T0M05AEIAN pour TOYEPIMEAEIAN.Ligne 16 . AIAAIH2 pour AIKAIE15.
Ibid. EOMEMECOL2AAI pour EPIMEMEAH50AI.
Inscr. 3 . — 1 VIII, p. 373.
T. III*- Inscriptions ,