Buch 
Contes, satires, épîtres : poésies diverses, odes, stances, poésies mêlées, traductions et imitations / par Voltaire
Entstehung
Seite
121
JPEG-Download
 

OU ETRENNES AUX SOTS.

121

Aux faux dévots, d’honnêtes vérités.

Je les dirai, n’en soyez point en peine ;

Chacun de vous obtiendra son étrenne.

Messieurs les sots, je dois, en bon chrétien .

Vous fesser tous, car c’est pour votre bien.

Par M. le ch. de M....re , cornette de cavalerie, et, en cettequalité, ennemi juré des ânes. A. Paris, le 1 er janvier 1762,pour vos étrennes.

NOTES.

a Gauchat, mauvais auteur de quelques brochures (1764).b Crevier, mauvais auteur d’une histoire romaine et d’une histoire doTuniversité, et beaucoup plus fait pour la seconde que pour la première.Il a depuis fait un libelle contre le célèbre Montesquieu, dans lequel ils'efforce de prouver que Montesquieu n’était pas chrétien. Voilà un beauservice que cet homme rend à notre religion, de chercher à nous con»vaincre qu’elle était méprisée par un grand homme. La monture de Ba-thos parait assez convenable à ce monsieur (1764).

c L’abbé la Coste, qui a travaillé à Y Année littéraire , de présent em-ployé à Toulon sur les galères du roi (1771).

LE MARSEILLOIS ET LE LION,PAR M- DE SAINT-DIDIER,

SECRÉTAIRE PERPÉTUEL DE L’ACADÉMIE DE MARSEILLE.

1768 .

Dans les sacrés cahiers, méconnus des profanes ,Nous avons vu parler les serpents et les ânes.

Un serpent fit l’amour à la femme d’Adam a ,

Un âne avec esprit gourmanda Balaam b .

Le grand parleur Homère, en vérités fertile,

Fit parler et pleurer les deux chevaux d’Achille c .

Les habitants des airs, des forêts, et des champs,

Aux humains chez Ésope enseignent le bon sens.Descartes n’en eut point quand il les crut machines d :H raiso nna beaucoup sur les œuvres divines ;

Il en jugea fort mal, et noya sa raison

h