Band 
Tome premier.
Seite
158
JPEG-Download
 

158

r N T R O I) ü C T I O N.

circonstances, le bonheur de l’espèce humaine ,sans obtenir ni mériter de nous autre chose quedes sentiments de pitié pour les victimes de cespieuses folies, et de mépris pour ceux qui lessacrifièrent à leur ambition.

Certainement les croisades ont contribué auxprogrès de la vie civile en Europe ; mais on leura fait honneur d’institutions qui existaient avantelles, ou qui sont nées trop long-temps aprèspour qu’on puisse les leur attribuer. Même dansle cercle des objets où l’on ne saurait mécon-naître leur influence, elle n’a été que secon-daire et subordonnée à d’autres causes plusactives. Elles n’ont fait qu’accélérer la naissanceou les développements de ce que la marchemême de la civilisation et la force des choseseussent amené un peu plus tard.

Ces voyages militaires offraient sans douteune grande variété d’objets et un vaste champd’observations ; mais il est un degré d’ignoranceet de léthargie morale , où l’on ne veut pasvoir, et où l’on ne sait pas observer ; c’était lecas de la plupart de ceux qui prirent part auxcroisades. D’ailleurs, les préjugés religieux etl’orgueil national leur inspiraient un souverainmépris pour tout ce qui tenait de près ou deloin aux infidèles. Les croisades firent sûrement