BU0N APARTE.
222 MACHIAVEL.
a vu Messire Nicolas VitellLdémolir deux forteresses dansla ville de Castello , pour laconserver. Guy Ubald, ducd'Uibin , revenu dans sonEtat , d’où il avait été chassépar César Borgia , ruina jus-ques dans leurs fondementstoutes les forteresses de cetteprovince (a), jugeant que ,sans elles , il conserveraitplus facilement cet État, et (l) Détruire t0Htes cellesqu on auiait plus de peine a d'Italie, excepté celles deMan-le lui repi endre ( i). Les Ben- loue et d’Alexandrie, que jetivogli lenties à Bologne en fortifierai le plus qu’il meserausèrent de même (b). possible. G.
l’érection de la citadelle parut demandée au Duc par le peuple lui-même.Il la lit donc reconstruire, mais plus vaste et plus forte qu’elle nol’était précédemment ; et pour fermer la bouche aux murmures dupeuple, il bâtit en même temps un magnifique hôpital dans la mêmeville. Les usurpateurs ne manquent jamais de faire d’utiles et bellesconstructions, pour masquer l’odieux de leur usurpation et de leurdespotisme.
(a) Machiaveldit, au ch. 24. du livre 3 de ses Discours, que «leduc d’Urbin démolit ses forteresses , parce qu’étant aimé de scssujets, il craignait de s’en faire haïr, en paraissant se défier par làde leur fidélité j et que d’ailleurs il ne pouvait défendre ces placesContre les ennemis, à moins d’avoir une armée en campagne ».
(b) Les Bentivogli, suivant Machiavel , devinrent sages aux dé-pens du pape Jules II, ■> lequel, ayant bâti une citadelle à Bologne,et y ayant mis un gouverneur qui faisait assassiner les Boulonnais,