Band 
Tome premier.
Seite
1239-1240
JPEG-Download
 

DJ - DJE

1240

masses : les 7 l’ruviuccs-lJnics des Pavs-Bas, riuls'étaient rendues indépendantes (Hollande, Zélande,l'Ireehl, Gueldre, Over-Ysscl, Groningue et Prise);les 10 provinces catholiques qui l'estèrent à la mon-archie espagnole, tout en relevant de l’Empire. Deees 10 provinces catholiques, Délaient au N. do laFrance et formaient les Pays-Bas espagnols, plustard Pays-Bas autrichiens ( voy. pays-iias); la 10°était la Franche-Comté, qui depuis 107-1 fut occupéepar la France.

DJ. Pour les mots qui commencent ainsi, et quine seraient pas ci-après, cherchez c et j.

DJAÜBALI’OL'B,./i/M>i///)oorchez les Anglais, villede l'Inde anglaise (Calcutta), ch.-i. du district actuelde Gamlouana, par 23" lal. N. et 77“ long. E.

PJAFAÜ. I 01/. UIAFAR.

DJAFFEBAÜAB, ville de l'Inde, tributaire desAnglais, dans l'ancien Gu/.zcrat, à il kit. N. E. deDiu. Jadis très-commerçante. — Autre ville de l'Inde,dans les Étals du Ni/.ani. à 10 kil. de üjalnapour, par20“ 3' lal. N.. 7.1“ long. E.

DJAI’NA, ch.—1. de la presqu'île de Djafnapalam,à l'extrémité septentrionale de File de Ceylan, il300 kil. N de Colombo. Forteresse. Djafna se diviseen ville blanche et ville noire (celle-ci est la pluspeuplée'. Draps communs, calicots, etc.; orfèvrerie,joaillerie, ébénistorie. 'Environ 8,000 haï)., hin-dous catholiques. Celle ville est la résidence d'ungouverneur anglais. On lire de l'ilc des écailles detortue.

DJAFNAPATAM (presqu'île, de) est la portion laplus saine et la plus peuplée de l'ilc de Ceylan; clic a71 kil. sur 22. Le sol est fertile et produit beaucoupde riz et de tabac. On y nourrit beaucoup de bestiauxet de volailles. * Environ 8,000 liai)., presque tousmahoniétans.

D.IACAS, peuple delà Nigritie. Voy. cassanuüs.

DJAGGATIIA1, deuxième lils de Gengis-Kan,donna son nom à l'un des empires formés à la mortdu conquérant; il était compris entre l'empire duKaplcliak au N. O., le royaume de Cachemire au S.E., l'empire de Delhy et le pays des Beloutchis au S.,les Mongols de l’erse à l'O. Villes : Kacligarel Aksou.Auj. le nom de Djaggatlm'i s'applique encore à unepartie du Turkeslan.

DJAGGEBNAT ou J AG Eli VAUT, Djayannatha ensanscrit, l’ouri des indigènes, ville de l’inde anglaise(Orissa), dans le district de Kourda , à -180 kil. S. O.de Calcutta, par 81“ 23' long. E., 10° <19' bit. N., prèsde la mer et du lac de Cliilka, sur une branche duMahanaddy; 30,000 liai), permanents. Temple im-mense où l'on vient en pèlerinage de toutes les par-ties de l'Inde; environ 1,200,000 pèlerins s'y rendentannuellement ; et l'on prélève sur eux des sommesénormes. Jadis beaucoup de fanatiques se faisaientécraser dans les fêles .solennelles sous les roues duchar sacré qui portait la statue de Viehnou, ou selivraient volontairement aux plus aH’reuses tortures;mais ce zèle a beaucoup diminué depuis que ce paysest sous la domination anglaise.

DJAIGlIAIt, Jaityliur, ville maritime de l'Inde an-glaise (Bombay), sur la côte du Konkan, à 230 kil.O. de Bedjapour. Commerce considérable de sel,poivre et chanvre.

DJAINAS, sectaires hindous établis dans le Décan,ont un temple célèbre dans le Ivanara. Leur doctrinea de l’analogie avec celle des bouddhistes.

DJALAOL'AN, une des G prov. principales du laconfédération des Béloulcliis, entre le Saraouan auN., le Lous au S., les monts Ürouliies à l'E., a pourcapit. Znurri ou Zeliri.

DJALIiM, neuve de l'Inde. Voy. lui.i, km.

DJALLONKADOII, contrée presque déserte de la

Nigritie occidentale, entre la Gambie et le Sénégal,se divise en 2 prov., Ivullo et Gadou. Villes princi-pales, Maïuia, Sousila. Montagnes, forêts; riv. prin-cipale, le Falémé.

DJ ALLOIIN, Jalloun, ville de l'Inde, dans le Ilun-delkand, par 2(i“ K)' lut. N., 70“ 33' long. E. Grandeet bien peuplée. Commerce de colon.

D.IALNA, Jaulna, ville forte de l’Inde, dans lesÉtals du Nizain, cli.-l. du district de üjalnapour, à03 kil. E. d’Aurengabad.

DJAMBAliA ou JAMBABA, État de l’Afrique cen-trale, au N. O. des monts Lupala et à l'O. de la capi-tainerie générale de Mozambique, le long du Man-goza. Commerce d'ivoire.

DJAMNAII, ville de l'Inde. Voy. djohnaii.

DJAMY (Ahd-al-Italiman), poète célèbre do l’erse,né en 1 il l dans le Kliornçan . mort en 1172, fut ap-pelé à la cour du sultan Âlmu-Said, et. y fut nommépoêle royal. Les [dus remarquables de ses nombreuxouvrages sont : la ('.haine d'or; Sohiman cl Absal; lullomire îles justes , etc. ; Jusuph et Suleika , poèmetraduit par Cliézy, Paris, 181)7; des Fables, traduitespar Langlès, 1788.

D.I ANAGAK ou SOUETII, Jaunayur, ville de l'Indeindépendante, dans le Guzzerat, par 21" 20’ lal. N.,07“ 30' long. E., fait partie de la principauté de lta-roda, cl est le séjour d’un rajah.

D.IANIK, ville (le la Turquie d'Asie (Sivas), à200 kil. N. O. de Sivas, est le ch.-l. d'un livah quis’étend le long de la mer Noire, entre les paehuliksd'Anatolie el de Tréhizonde. Pays montagneux et hu-mide; beaucoup de grains cl de chanvre.

DJANLAIl, ville de Syrie. Voy. ascalox.

D.IAI’AN, ville de l'îîe de Java, à 33 kil. S. Ü. de.Sourabaya. On voit dans une forêt voisine les ruinesde l’ancienne Medang-Kamulan.

DJ AI’ÀltA, ville de l’ilc de Java, ch.-l. d'une prov.de même nom, qui comprend le promontoire de,Morca; 33 kil. sur 10; population évaluée à 101,000hahilanls.

1>JAlt (el), ville do l'Arabie(Iledjaz), sur la merBouge, à 02 kil. S. O. d’Yamho, sur la route de Mé-dine à la Mecque. On croit que celte ville est la mêmeque l’ Azionyaber dont parle l'Éerilure.

DJAltOL'N , ville d'Iran (Fars), à 100 kil. S. E. doChiraz, par31“3l' long. E.,28“ 10' lat. N.; .4,000 hab.Murailles en ruine. Djaroun a beaucoup souffert dedivers tremblements de terre.

D.IABBA, ville d’Afrique, dans le roy. de Ludamar(Séuégauihie), à 07 kil. O. de Bcnuueu. Grand com-merce surtout en sel.

D.IATS, qui signifie/adi'ts. Voy. iiaiukpoutes.

D.IAVANA ou D.I0AVA, ville de l ile de Java, à80 kil. N. E. de Samarang, et il 3 kil. de la mer;ch.-l. de province.

D.IAVAT, ville île la Russie d’Asie (Chirvan), surle Kour, près de son eonlluent avec i'Aras, à 02 kil.S. de Nouveau-Cbamakié.

D.IÉBAIL, pluriel du mot arabe Djebel. Voyezn.iian:i,.

DJEBEL, Gcbcl ou Gibet, mot arabe qui signifiemonlayne, entre dans la composition d'un grandnombre de noms. Pour les mots qui ne seraient pasici, cherchez Gibel ou le mot qui suit Djebel.

|>J En kl ou imkiiaïl, ville murée delà Syrie (Tri-poli), à 33 kil. S. de Tripoli; environ 2,000 hab.,Druzes el Maronites. Port. Fort où réside l’émir desMaronites. Église chrétienne d'architecture byzan-tine. Celte ville est l’ancienne llyblos. Les Arabess’en emparèrent sous le califat d’Umar; les chrétiensla prirent en 1100 et la conservèrent pendant lescroisades. On l'appelait alors Gebelcl ou Uersnbée.bille tomba ensuite au pouvoir des Turcs et enfin des